Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelques jours en Corrèze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascalg



Messages : 1520
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 49
Localisation : Ruy Montceau

MessageSujet: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 16:37

Comme tous les ans, je passe 5/6 jours avec mon ami JJ. Nous recherchons surtout des coins où l'on peut sécher (la nymphe ou la noyée n'étant pas ses trucs...) et cette année on s'est décidés pour un coin que l'on ne connaissait pas : le plateau des Millevaches et ses alentours.
Il n'y aura pas de photos car j'avais oublié l'APN, buse que je suis.

Dès notre arrivée nous sommes conquis : le coin est splendide et regorge de rivières, de ruisseaux. Nous sommes persuadés que nous allons nous régaler. Las...
Premier aprem de pêche sur la Vézère. Je fais quelques poissons (dont une arc...) puis l'ami perd ses lunettes de vue (oubli du cordon). Sans elles, il est aveugle et autant rentrer à Bourgoin tout de suite. Mais j'arrive à les lui retrouver dans un petit coin plus bas et je lui file mon cordon de lunettes en me disant qu'il en a plus besoin que moi. Gros coup de bol et on se dit encore que le séjour va être réussi... 
Jusqu'à ce qu'il perde sa boite de sèches dans un courant... J'en ai pas mal en rab au cas où mais au camping. On part donc  et je perds mes polarisantes (JMC Platinium) dans des ronciers)... Là ça commence à faire beaucoup pour un premier jour et on va boire une bière ou deux au café du coin (très sympa!) pour se requinquer...

Les 3 jours suivants se feront sur la Corrèze, encore la Vézère et la Haute Vienne. Des rivières magnifiques, parmi les plus belles qu'il m'ai été donné de pêcher. Je ferai quelques petits poissons et JJ sera capot les 3 jours. Son moral commence à en prendre un coup.

Le jour suivant il veut alors pêcher aux appâts dans un ruisseau pour conjurer le sort. Je l'emmène sur la Corrèze de Pradines. Là, c'est un massacre et à chaque dérive on prend du poisson, pas gros mais il n'est plus bredouille et le moral remonte en flèche. Le mien redescend quand je prends des petites arcs et des petits saumons de fontaine. Je n'ai pas fait 500 km et je ne pêche pas des rivières magnifiques pour ça... Mais il est heureux et rien que ça, ça me réjouit un peu.

Le lendemain je le convainc d'essayer la Vienne et de reprendre la canne à mouche. Bingo ! Enfin du poisson en sèche en pêchant l'eau. La rivière est magnifique et les poissons sont dehors. Un vrai bonheur !

Le dernier jour de pêche nous mènera sur la Diège que j'ai trouvée magnifique avec ses renoncules mais qui n'a pas plu à l'ami. On fait deux poissons chacun avant d'essayer un autre coin sur la Vézère (vue qu'elle m'avait plutôt réussi un soir ou j'ai posé JJ au camping déprimé et que je suis retourné pêcher).
Là il est de nouveau capot et je fais encore une arc et trois saumons de fontaine...

On rentrera en faisant le plein de produits locaux. Les rivières étaient magnifiques, le cadre grandiose mais... très peu de poissons, des petites arcs et des petits saumons de fontaine dans ces lieux enchanteurs où ils n'avaient rien à faire... pas de pêcheurs vus pendant une semaine...
C'est surtout cette dernière chose qui nous a interpellés : ne pas voir la queue (pardon pour l'expression...) d'un pêcheur alors que les rivières sont si belles, mauvais signe il me semble ! Des rivières comme ça chez nous sont prises d'assaut...
On a rencontré tout de même des anciens pêcheurs et même rengaine que partout ou presque : "il n'y a plus rien, on ne pêche plus parce qu'il n'y a plus de poissons, on vend nos coqs de pêche, on ne sait pas pourquoi ça a régressé comme ça et aussi vite, vous allez être déçus d'avoir fait tous ces km..."
C'est vrai qu'on a été un peu déçus et que l'on ne sait pas si on reviendra. j'aimerais tout de même car il y a tant de coins que j'aurais aimé faire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baco07

avatar

Messages : 3450
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 55
Localisation : Entre châtaignes, picodons et crapauds.

MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 17:43

Tu ne me surprends pas. Les quelques rares sorties sur ce secteur ne m'ont jamais bien réussi, dont notamment des soirées d'août avec autant d'activité au CDS que dans une piscine. Crying 
La "beauté" des rivières ne me suffit plus pour y retourner traîner mes wads. lookup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sanfroi

avatar

Messages : 6469
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 18:01

+1, j'ai fais quelques sorties sur ce plateau (y'a longtemps) et j'ai toujours très déçu... il n'y avait pas d'arcs et de saumons de fontaine, les truites étaient encore des farios et les nommer riquettes c'était déjà un bien grand mot... hiver long et rigoureux, biotope très pauvre... bref, c'est joli mais pas top pour la pêche.

C'est vraiment un secteur que je ne recommanderai jamais... pour la pêche s'entend. lookup

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte


Dernière édition par sanfroi le Ven 19 Juil - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avozetto.com
pascalg



Messages : 1520
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 49
Localisation : Ruy Montceau

MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 18:02

On se disait aussi...
Que s'est-il passé pour en être arrivé là ? Il y a dû y avoir des poissons, ce n'est pas possible autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sanfroi

avatar

Messages : 6469
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 18:17

Si, si, il y avait quand même un peu de poisson, mais bon, une truite de 20 cm c'était déjà beau.

Je crois qu'il y a eu des soucis depuis que les troupeaux qui pâturent là haut sont tous vaccinés contre les tics. Ces produits se retrouvent dans les bouses et tuent les insectes coprophage... donc ces bouses ne sont plus éliminées naturellement. Sous l'influence des pluies et de la fonte, les excréments se retrouvent à l'état "pur" dans les rivières... résultat désastreux. Enfin c'est une histoire comme ça... il me semble.





_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avozetto.com
pascalg



Messages : 1520
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 49
Localisation : Ruy Montceau

MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 18:31

Ca les tiques, il y en a... Plusieurs piqures...
En tout cas, c'est bien dommage, voir ce petit paradis où ils sont obligés de balancer des arcs et des saumons de fontaine, ça me fend le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pêcheurderiquettes

avatar

Messages : 1305
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Toujours trop loin

MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 19:59

J'ai pratiqué 3 fois les rivières corréziennes et je n'ai pas le même sentiment que vous. Il est impossible de tirer des conclusions réalistes en si peu de temps, mais voici le constat de mes différents séjours.

J'ai pêché en Corrèze pour la première fois à la fin du mois de mai 2007. Avec l'ami qui m'accompagnait nous avons pêché autour d'Egletons. Nous pêchions au lancer léger le matin puis en sèche l'après-midi à la faveur de belles éclosions de mouche de mai. Malgré notre niveau très moyen et nos mouches à faire peur de l'époque huhu , nous avons touché beaucoup de poissons (uniquement des farios), quelque soit la rivière pêchée (Montane, Luzège, Corrèze et autres affluents...). A noter tout de même que nous avons plutôt pêché ces rivières dans leur partie amont.

Le type de rivière pêché cette semaine là,


Je garde encore aujourd'hui, d'excellents souvenirs de cette semaine.




Fin août ou début septembre de la même année (j'sais plus trop scratch ), je pars quelques jours avec ma compagne autour de Limoges. Côté pêche je ne prends que du blanc, alors je décide de faire quelques kilomètres supplémentaires pour retourner à Egletons. Et là ce fût la cata. Que ce soit au lancer où à la mouche, pas moyen de toucher une truite. Malgré des niveaux corrects, les rivières que j'avais pratiqué quelques mois auparavant semblaient désertes. Aucune activité, coup du soir inexistant, j'ai évité de justesse le capot en prenant un tacon à la cuillère.
Il est évident que si cela avait été mon premier séjour en Corrèze, je n'y serais jamais retourné. Shocked 




Mon dernier séjour dans cette belle région, s'est déroulé la dernière semaine de juin 2009. J'ai cette fois pêché au cœur du plateau de Millevaches sur la Vienne, la Vézère... . Je n'ai pratiqué qu'en sèche et comme lors de mon premier séjour, je me suis franchement amusé. Je me souviens notamment de cette première sortie sur la Vienne tout près de Peyrelevade. La rivière à cet endroit ne doit pas faire plus de 2 mètres de large, mais la densité de truite y était impressionnante. J'ai prit une bonne dizaine de riquettes en quelques minutes et quelques mètres de rivières. 


Je n'y suis pas retourné depuis, mais j'en garde de très bons souvenirs malgré une semaine désolante lors de mon deuxième séjour.
Comme dans toutes les rivières, il y a des périodes excellentes ou catastrophiques qui peuvent nous donner de fausses impressions.
Je ne sais pas comment évoluent les populations aujourd'hui, mais j'ai toutefois eu l'impression lors de mes différents séjours, que la densité de truite diminue assez rapidement au fil des kilomètres de rives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pêcheurderiquettes

avatar

Messages : 1305
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Toujours trop loin

MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 20:28

Par contre je confirme qu'il ne faut pas y aller pour la taille des poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe79

avatar

Messages : 401
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 53
Localisation : Partout... mais en avance !

MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   Ven 19 Juil - 23:07

Idem, j'y ai fait quelques séjours et si les rivières m'ont plu, les densités et les poissons trouvés ont été une fois bon, une fois mauvais... pas de constance quoi !

J'ai pratiqué aussi quelques NoKill intéressants et d'autre poissonneux... juste après que les lâchés y aient été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques jours en Corrèze   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques jours en Corrèze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie qui se vide en quelques jours
» Quelques jours avec mon fils....
» Ou partir pour quelques jours vu la météo
» A quelques jours de l'ouverture, êtes vous prêt ?
» Quelques jours en Corrèze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Vos sorties-
Sauter vers: