Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 A la découverte de l'Albarine !

Aller en bas 
+4
sanfroi
Pivo
laurent27
Charlie
8 participants
AuteurMessage
Charlie




Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : Privas

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Mer 26 Juin 2013 - 20:53

Bonjour à tous !

Voici un petit résumé de ma sortie sur l'Albarine, qui date un peu (8 juin), avec le même genre de conditions que ces jours ci...

Tout d'abord une explication sur l'infidélité faite aux rivières ardéchoises : habitant à Lyon, non véhiculé (nul la voiture en ville), je m'étais résolu à limiter mes sorties à mes retours dans le 07.

Puis je me rends compte que l'Albarine (ô combien renommée sur internet/magazines) passe à Tenay, et qu'à Tenay passe le train aussi. 38 minutes depuis la Part Dieu, autant dire rien du tout !

Arrivé à 7h15 en gare de Tenay, j'ai 10 mètres à faire pour surplomber la rivière depuis le pont... Elle est belle !

A la découverte de l'Albarine ! Img_2710

10 minutes à pieds pour rejoindre le bar, boire un café et prendre le permis (idem pour une 15aine d'autres pecheurs) et c'est parti, direction le no-kill en centre ville. Pas d'activité de la matinée, j'essaye en sèche, en noyée, mais ça veut pas.

A la découverte de l'Albarine ! Img_2711

Aux alentours de 11h je passe sur le petit pont de la photo précédente, et avec les rayons du soleil (enfin, faisait frisquet), j’aperçois des truites, 40, 50, 60cm... Outch, ça rigole pas. Quelques tentatives en nymphe, mais c'est pas mon truc. Elle sont sous le pont, et même en bougeant, en faisant passer la canne au dessus, elles ne s'enfuient pas ! Elles continuent même de se nourrir mais on sent que l'éducation reçue est rude.

Allez, jsuis pas venu pour pêcher d'en haut d'un pont, je redescend vers la gare pour attaquer un parcours en sèche.

A la découverte de l'Albarine ! Img_2712

Bien froide l'eau ! Les waders sont restés en Ardèche...

Ca y est, je touche mes premières truites sur l'albarine, en pêchant l'eau comme j'aime
Quelques décrochées aussi, mais enfin, ça mord!

A la découverte de l'Albarine ! Img_2713

A la découverte de l'Albarine ! Img_2714

A la découverte de l'Albarine ! Img_2715

Sur un beau courant, longé par la nationale et la voie ferrée, bordé par de vieilles usines, au milieu coule une rivière d'une très grande richesse halieutique !

A la découverte de l'Albarine ! Img_2716

Je continue ma remontée, des mouches de mai, des march brown dérivent à tout va sur le plat qui marque le début du no kill

A la découverte de l'Albarine ! Img_2717

A la découverte de l'Albarine ! Img_2718

Et chose que je rencontre trop peu souvent, je repère 4, 5, 6 , 7 truites en activité ! Gobages toutes les 30 secondes / 1 minutes sur le plat, je me dis que c'est ma chance.

Je prends une jolie truite sur une march brown :

A la découverte de l'Albarine ! Img_2719

Puis viennent les refus, les dérives sans succès, les multiples changement de mouche... Je me rends à l'évidence, j'ai pas la mouche qu'il faut (Émergente de mouche de mai peut être ? ) Tant pis pour moi ! Les autres pêcheurs croisés m'ont dit ne pas avoir fait grand chose de la journée, beaucoup étaient en nymphe.

Les pieds sont congelés, il est temps de rentrer, en train, puis métro !


Un bon bilan donc, pour la découverte de cette rivière. Si le cadre est très bétonné sur le no kill en ville, et en dessous, il n'en reste pas moins que j'ai pu entre apercevoir la richesse incroyable de cette rivière. Vraiment impressionante !
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Mer 26 Juin 2013 - 21:07

bravo   et merci pour ton reportage... cela donne envie d'y aller...
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4718
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : Tarn

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Mer 26 Juin 2013 - 21:22

L'Albarine est une rivière que je connais qu'au travers du web et tu viens confirmer ce que je pense d'elle c'est à dire une rivière très pêché car son potentiel est riche en beaux poissons. Merci pour ton reportage veinard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Mer 26 Juin 2013 - 23:18

Super sympa ton reportage ! bravo

Par contre, en short... j'sais pas comment tu fais !? Shocked ronge
Même sur les rivièredéchoises j'ose pas ! Non c'est p't'être à cause du vent pire. huhu

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 0:07

Beau reportage comme on aime. bravo

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6857
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 5:36

bravo jolie sortie

sanfroi a écrit:
Par contre, en short... j'sais pas comment tu fais !? A la découverte de l'Albarine ! Icon_eekA la découverte de l'Albarine ! 31505548

je l'ai eu fait la première fois en Croatie , enfin j'avais un pantalon , mais ça changeais pas grand chose l'eau était froide huhu

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! A la découverte de l'Albarine ! 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Charlie




Messages : 37
Date d'inscription : 29/03/2013
Localisation : Privas

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 8:03

Merci pour les messages ! huhu

Pour le coup du short, jme me suis caillé sévère, mais comme j'ai pas souvent l'occasion d'aller à la pêche, j'ai pas eu de mal à faire l'effort de supporter le froid !

Une bonne demi heure pour retrouver des sensations aux pieds en fin de pêche quand même ronge

Ce weekend je vais voir la belle famille, qui habite à coté de.... Champagnole, sur la haute rivière d'ain ! Encore une rivière renommée, J'essayerai de faire un nouveau reportage yeah En short toujours tape
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 8:23

bravo belle sortie!!

Sanfroi a écrit:
Par contre, en short... j'sais pas comment tu fais !?

Quand on est jeune, c'est supportable, c'est plus tard dans l'âge que ça se complique  siffle huhu

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 8:23

Faut dire que le short ça s'accorde pas trop avec les beaux chapeaux...affraid

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4718
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : Tarn

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 20:04

baco07 a écrit:
Faut dire que le short ça s'accorde pas trop avec les beaux chapeaux...affraid

On s'en fou du moment que la mouche s'accorde avec l'éclosion........................arf
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Jeu 27 Juin 2013 - 21:44

Charlie a écrit:


Ce weekend je vais voir la belle famille, qui habite à coté de.... Champagnole, sur la haute rivière d'ain ! Encore une rivière renommée, J'essayerai de faire un nouveau reportage yeah En short toujours tape

pour le reportage, oui c'est presque une obligation, tout comme le short....Wink
Revenir en haut Aller en bas
broc_oliver

broc_oliver


Messages : 138
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : en pike nique

A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1Ven 28 Juin 2013 - 9:05

Charlie a écrit:


Ce weekend je vais voir la belle famille, qui habite à coté de.... Champagnole, sur la haute rivière d'ain ! Encore une rivière renommée, J'essayerai de faire un nouveau reportage yeah En short toujours tape

Attention, la HRA est beaucoup plus froide, je pense: je l'ai déjà pratiquée en short, l'été, par 30°, l'histoire s'est terminée par une paralysie momentanée des jambes qui m'a bien handicapé pour rejoindre la bordure car j'étais au milieu de la rivière depuis un certain temps...

Depuis, je n'ai jamais refait cette expérience. L'Ain est aussi plus large, plus profond à certains endroits que l'Albarine. Méfies-toi pas que tu te méfies...

_________________
Tout corps, plongé dans un liquide, subit une force verticale s'il mord un objet métallique: cela se nomme le ferrage.


le blog_oliver
Revenir en haut Aller en bas
http://broc-oliver.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





A la découverte de l'Albarine ! Empty
MessageSujet: Re: A la découverte de l'Albarine !   A la découverte de l'Albarine ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte de l'Albarine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gorges de la Rimande - Découverte
» Petite découverte d'une rivière
» Une bien belle découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Vos sorties-
Sauter vers: