Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Équilibre canne / moulinet.

Aller en bas 
+3
joel
Flandin
Mangoust
7 participants
AuteurMessage
Mangoust




Messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2022
Localisation : Hautes Savoie

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Lun 18 Avr 2022 - 14:33

Bonjour à tous . J'ai retrouvé une vieille canne "Mackenzie Super"de 9 pieds ,soie de 5. Elle pèse 105gr , quel moulinet mettre dessus svp ? Ça pourrait me dépanner le temps de m'entraîner avec et d'acheter autre chose plus tard . Merci 😉Elle a l'air pas mal niveau finition anneaux etc . Elle dormait dans le garage de mon père . Jamais utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Flandin

Flandin


Messages : 285
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 74
Localisation : Hautes alpes

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Lun 18 Avr 2022 - 17:08

bonjour , pour le moulinet te prends pas trop la tête...pour débuter les moins chers suffisent, en alu à 40 60e tu as ce qu' il faut..
Après comme tu es montagnard tu vas souvent pêcher en nymphe au fil dans ce cas tu adopteras un semi auto il y a en de bien chez angefly ou antonio perez

Amicalement
suis du 05 puy saint andré..

_________________
Petit poisson deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
La Fontaine

You get a wiggly worm
And then you watch him squirm
While you put him on a hook
And drop him in a brook
And if everything 's gonna turnout right
You 're  gonna fry a fish tonight....

j...C..
Revenir en haut Aller en bas
http://rocherbaron.blogspot.com/
Mangoust




Messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2022
Localisation : Hautes Savoie

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Lun 18 Avr 2022 - 19:40

OK merci . Je pourrais pêcher à la sèche quand même ? Je préfère la sèche comme pêche
Revenir en haut Aller en bas
Mangoust




Messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2022
Localisation : Hautes Savoie

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Lun 18 Avr 2022 - 23:00

Flandin....En fait je parlais du poids du moulinet pour bien équilibrer la 9 pieds !?! 😉
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6857
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mar 19 Avr 2022 - 17:55


_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Équilibre canne / moulinet.  1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 18:08

Bonjour,
Mangoust a écrit:
poids du moulinet pour bien équilibrer la 9 pieds
Pour savoir le poids idéal, trouves quelqu'un qui fait un peu de physique, disons niveau troisième de notre époque, qui te calculera ça en deux coups de cuillères à pot, si tu lui expliques bien ton problème.

Mais rien ne vaut la méthode expérimentale : tu vas à la pêche avec la canne équipée d'un moulinet qui la fait piquer du nez et tu fais suivre dans la poche, idéalement, du fusible de plomb de l'époque, le moins fin, et un rouleau de ruban adhésif..
Tu peux faire aussi avec du fil d'étain à souder, du fil électrique même gainé, du plomb en lamelle fine fabriqué en martelant et coupant un vieux tuyau etc. Compte prendre environ 30 à 40 g de lest pour faire large.

Tu entoures au pif ta poignet de la canne de lest en croisant le pied du moulinet, un passage en avant, l'autre en arrière et tu ... pêches.
Tu enlèves, tu rajoutes du lest en fonction de ta façon de pêcher et de ton ressenti.

Au fil des essais, tu aura le lest qui te convient. Le scotch te permettra de fixer ton travail et terminer une séance de pêche que nous espérons tous excellente.
Arrivé à la maison, tu pèse le tout : moulinet, lest, éventuellement scotch et tu aura le poids idéal du moulinet qui convient à la fois à ta canne et à ta pratique.

Si tu veux savoir combien rajouter au talon de la canne, en fonction d'un moulinet donné, même process, mais au talon. Tu trouveras moins à cause de l'augmentation du bras de levier.

C'est plus long à expliquer qu'à faire ...

à +

P.S : Pour mes 10' et 11' carbone, j'ai plombé mes cannes au talon entre 0 et 20 g


Dernière édition par guixolenc le Jeu 26 Mai 2022 - 15:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mer 25 Mai 2022 - 20:24

Au base-ball aussi, les joueurs comparent l'équilibre de leur batte huhu

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Dim 29 Mai 2022 - 1:00

Partant faire le coup du soir, Dracula coinça sa canne dans le pivot ....
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2534
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Dim 29 Mai 2022 - 9:22

Salut à tous,
Perso, je n'ai jamais vraiment fait attention à cet équilibre... je ne suis pas un modèle et je ne comprends pas trop pourquoi se casser la tête pour quelques grammes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 16:14

Bonjour,
pascalg a écrit:

je n'ai jamais vraiment fait attention à cet équilibre...
C'est bien pourquoi, j'ai précisé :
guixolenc a écrit:

en fonction de ta façon de pêcher et de ton ressenti.


pascalg a écrit:
se casser la tête pour quelques grammes Embarassed
Le problème ici posé n’est pas la masse mais le couple ressenti …
Le couple, c’est ce qui fait qu’un outil bien plus lourd pourra être plus agréable d’emploi et moins fatigant qu’un plus léger …

Après c’est chacun qui se le voit …

à +
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlepecheur

pierrotlepecheur


Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 64
Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 16:35

pascalg a écrit:
Salut à tous,
Perso, je n'ai jamais vraiment fait attention à cet équilibre... je ne suis pas un modèle et je ne comprends pas trop pourquoi se casser la tête pour quelques grammes Embarassed

Pas mieux, Pascal.

À moins de mettre un fer à repasser à la place du moulinet huhu , je pense que l'importance de l'équilibre canne/moulinet est plus que relative.

En ce qui me concerne, j'alterne différents moulinets sur une même canne (et vice-versa) et je n'ai jamais vraiment senti de différence notable. Il est probable que la position de la main sur la poignée, plus ou moins avancée ou reculée, compense sans qu'on s'en rendez vraiment compte un éventuel déséquilibre.

Et ceux qui ne sont pas convaincus peuvent faire un petit essai très simple qui consiste à lancer de la soie déroulée à ses pieds et le moulinet posé à côté. Vous serez surpris par le résultat.

Mais ça n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrotlepecheur.gobages.net/
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 17:12

Re,

Il faut de tout pour faire un monde : d'un coté il y a ceux qui n'ont jamais de problèmes et de l'autre ceux qui en ont en permanence. Et au milieu la masse fluctuante ...
Il doit bien y en avoir que ça chagrine, car on trouve quelques cannes, en général nymphe, vendues avec un système de disques lests additionnels à poser au talon ...

Après comme on dit, chacun voit midi à sa porte et je ne fais que donner un truc pour résoudre le problème de certains.

à +
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlepecheur

pierrotlepecheur


Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 64
Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 18:38

Par contre, j'aurais tendance à te rejoindre lorsque tu parles de canne dédié à la pêche à la nymphe.

Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la notion de poids est importante, et d'équilibre canne/moulinet aussi, dans la mesure où cet ensemble est tenu à bout de bras et de façon relativement statique en action de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrotlepecheur.gobages.net/
joel

joel


Messages : 6857
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mar 31 Mai 2022 - 21:28

Moi perso le bon équilibre c'est ...................................................................quand je prends pas de bain huhu dejadehors

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Équilibre canne / moulinet.  1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
pierrotlepecheur

pierrotlepecheur


Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 64
Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 0:07

Pour ça, il suffit d'avoir un bon contrepoids entre les jambes arf

Je te rejoins dehors  huhu
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrotlepecheur.gobages.net/
pascalg




Messages : 2534
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Mer 1 Juin 2022 - 7:58

Et c'est aussi affaire de ressenti personnel.
J'ai collé un Vivarelli sur ma 11 pieds. je trouve que ça va très bien. Des copains n'aiment pas et trouvent le moulinet trop léger.
Je peux pêcher toute la journée avec sans fatigue aucune.
Revenir en haut Aller en bas
guixolenc




Messages : 109
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Aude/Catalogne

Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1Jeu 2 Juin 2022 - 12:39

Bonjour,
pascalg a écrit:
c'est aussi affaire de ressenti personnel.
C'est surtout une affaire de ressenti personnel ...

à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Équilibre canne / moulinet.  Empty
MessageSujet: Re: Équilibre canne / moulinet.    Équilibre canne / moulinet.  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Équilibre canne / moulinet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulinet Marryat
» moulinet
» moulinet
» Moulinet
» Moulinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Questions matos-
Sauter vers: