Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Apprendre avec une canne Sage ou Orvis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruno




Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 36
Localisation : Aube

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Sam 9 Avr 2022 - 9:27

Bonjour à tous,

Je commence tous juste la pêche à la mouche et je viens de tomber sur un lot de canne à mouche dont 2 qui me plaise particulièrement.
Une Sage XP 896-4 graphite iiie 9'6 #8
Et une Orvis graphite présentation 9'3 #5
Dans un premier temps laquelle choisir car je dois investir dans le moulinet et la soie ( est ce qu'il faut absolument un backing?)
En sachant que je suis dans l'aube (10).
Avec une belle partie de la Seine en première catégorie. Assez large mais peu de fond pour apprendre c'est parfait.

Voilà merci à vous et bonne saison.
Revenir en haut Aller en bas
LeChatNoir07

LeChatNoir07


Messages : 1270
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Sam 9 Avr 2022 - 19:38

#8 signifie soie n°8, donc grosse artillerie pour carnassiers... Non

_________________
Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Aurore117398487959_gros

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
joel

joel


Messages : 6857
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Sam 9 Avr 2022 - 21:39

Comme dit lechatnoir , soie de 8 c'est bon pour le carnassier ou réservoir .
L'Orvis pourrait faire , mais pour débuter , je pense que tu devrais plutôt d'orienter vers une canne de 9 pieds soie 4 .

Pour le backing , c'est mieux d'en mettre pour mieux remplir le moulinet et on ne sais jamais la truite de ta vie qui démarre comme une folle et te prends la soie entière , perso même en réservoir , pas encore arriver pour moi siffle

Petite astuce pour bien doser le backing , mets la soie d'abord sur le moulinet dans le bon sens pour une WF , c'est à dire d'abord le coté où tu va ensuite mettre ta pointe et ensuite tu fixe le backing sur la fin de ta soie , tu rempli en laissant une petite marge pour que ton moulinet puisse tourner sans faire frotter ta soie et ensuite faut tout re dévider et tu fixe ton backing sur le moulinet et tu enroule jusqu'à ta pointe de la soie tu fixe ton bas de ligne et tu est prêt à partir pêcher .

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Apprendre avec une canne Sage ou Orvis 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Bruno




Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 36
Localisation : Aube

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Sam 9 Avr 2022 - 21:56

Ok bon je pense que je vais démarrer sur la canne Orvis avec soie de 4 dessus et un moulinet pas trop gros ça devrais aller j'ai déjà fais quelque heure de peche a la mouche avec une canne ou je ne sais même pas la taille de soie... donc je devrais m'en sortir. Quel type de moulinet choisir du coup ? Merci pour la mise en place du backing je vais suivre à la lettre. Bonne soirée a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno




Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 36
Localisation : Aube

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 7:04

Bonjour,

J'ai fait quelques petits essais dimanche matin avec la canne orvis mais pas très concluant elle est vraiment très souple sur toute la longueur et j'avais vraiment du mal à sentir la soie.
Je pense que celle que j'utilise est beaucoup trop grosse et bien trop vielle( un peu craquelée tout le long).
Par contre j'ai un meilleur ressenti sur la sage blank plus rigide.mais très légère.
J'ai trouvé un moulinet vision Koma 5/6 donc je pense l'équiper d'une soie DT de 5 pour être assez léger.
Voilà je reviendrais vers vous pour vous dire si ça colle.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlepecheur

pierrotlepecheur


Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 64
Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 23:56

Je pense que lorsque Joël te parlait d'une canne soie de 4, il te conseillait de choisir un autre modèle que la Orvis, qui est une soie de 5.

Il n'est donc pas étonnant que tu éprouves quelques difficultés pour sortir une soie de 4 avec canne en 5, surtout si tu débutes.

Comme je crois comprendre que tu as finalement acheté cette canne, il est donc préférable de monter dessus une soie de 5.

Quant au moulinet, et même si on tous tendance à vouloir se faire plaisir avec de belles mécaniques, ça ne reste qu'une réserve de soie, et son choix n'a qu'une importance très relative.

Le seul critère important, c'est que son poids permette un bon équilibre de l'ensemble. À ce titre;, le moulinet Koma me semble quand même un poil lourd (180 grs), mais ça devrait quand même le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrotlepecheur.gobages.net/
Bruno




Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 36
Localisation : Aube

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Mar 12 Avr 2022 - 7:54

Bonjour,
Merci Joël pour l'info sur le moulinet je ne savais pas le poids effectivement je suis tombé sur un lot de canne et celle ci est la plus fine donc je vais rester la dessus.
J'ai testé (sur la route ) la canne sage est j'arrive mieux à guider la soie mais sûrement parce que c'est une grosse soie donc très mal adapté à la orvis qui est très souple.
Je vous posterai un petit retour ce week end car je devrais avoir tous reçu.
Avec peut-être une photo d'un poisson car je garde quand même en tête que le seul but c'est bien de faire un peu de poisson😉.
Merci pour vos conseils bonne pêche à vous.
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6857
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Mar 12 Avr 2022 - 9:13

Salut bruno ,
comme dit pierrot ,le moulinet c'est une réserve de fil , tu peut t'en passer si tu a au moins la soie ,pour l’inverse e c'est pas possible huhu Donc le choix du moulinet c'est chacun qui voit le modèle qu'il aime , manuel, automatique ou semi-automatique !!
Pour la soie , plusieurs profils existe ,un dessin veux mieux que de grandes explications :
Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Soie_p10

le premier profil , réserver aux habitués , pas facile à maitriser en sèche , beaucoup s'en servent maintenant pour pêche en nymphe.

le deuxième , celui que j'utilise , j'aime bien ça permet de pêcher court sans que la soie rentre dans les anneaux , des posés plus discret, en plus quand un coté commence à se craquelé , tu retourne ta soie et hop une soie neuve Wink  

le troisième , permet de charger plus rapidement la canne , aide pour sortir la soie , je l'utilise en lac .

le quatrième , ressemble au troisième , mais avec une pointe plus longue .

Attention , si sur les deux premières pas de soucis pour le sens pour les mettre sur le moulinet ,les deux autres comme décrit sur le dessins ,bien mettre la soie dans le bon sens ,le coté le plus fin attaché au backing , sinon ça te fait une soie parallèle siffle

En espérant d'avoir aider dans tes choix, amuse toi bien et j'ai hâte de voir ton premier poisson en photo Wink

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Apprendre avec une canne Sage ou Orvis 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Bruno




Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 36
Localisation : Aube

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Mar 12 Avr 2022 - 9:20

Ok j'avais compris que pour les novice une soie en DT était pas mal je vous dirais si j'attire ou si j'eloigne plutôt les poissons dans mon secteur la discrétion est requise car c'est un territoire d'ombre et elle sont pas facile à avoir. J'en est fais une au toc la semaine dernière. C'était ma première ! Apprendre avec une canne Sage ou Orvis 20220411
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6857
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Mar 12 Avr 2022 - 10:38

Juste un petit rappel du règlement du forum , éviter de poster des photos de poissons dont la période de fermeture est effective ,juste pour respecter ces poissons qui sont fragiles en période de frai.
Les manipuler le moins possible pour pas les blessés, merci.!
En tout cas ,je pense que le principal c'est de se faire plaisir 😉

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Apprendre avec une canne Sage ou Orvis 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Bruno




Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 36
Localisation : Aube

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Mar 12 Avr 2022 - 12:16

Ah oui bien sur!
je l'ai bien sur remis à l'eau mais difficile de les sélectionnés avant😅
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6857
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1Mar 12 Avr 2022 - 21:46

Je te reproche pas de l'avoir pris , mais juste d'éviter de le prendre en photo en période de frai , pour éviter de le blesser Wink

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Apprendre avec une canne Sage ou Orvis 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Empty
MessageSujet: Re: Apprendre avec une canne Sage ou Orvis   Apprendre avec une canne Sage ou Orvis Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre avec une canne Sage ou Orvis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canne Sage GFL 690 DS, 9 pieds, soie de 6
» TFO bvk 8"3 avec extension 10"
»  décrypter orvis pm10
» Waders Orvis Silver sonic convertible
» Redington ou Sage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Questions matos-
Sauter vers: