Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Matériel débutant

Aller en bas 
+5
joel
pierrotlepecheur
pascalg
baco07
ben
9 participants
AuteurMessage
ben




Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2022

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Lun 10 Jan 2022 - 20:13

Bonjour,

Je me présente, Benoît, 27 ans, venant du Pays basque, j'ai récemment déménagé sur Aix-en-Provence pour le travail. Je pêche les carnassiers aux leurres depuis de nombreuses années maintenant. Je pêche la truite depuis longtemps aussi, mais je m'y suis sérieusement mit depuis 2 ans, aux leurres également.

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, je viens vers vous car ça fait un bon moment que je souhaite me lancer dans la pêche de la truite à la mouche.

Celà fait maintenant quelques mois que j'effectue des recherches internet pour m'informer sur cette technique et trouver mon premier ensemble mouche. J'ai pu voir que le mieux était de commencer en s'inscrivant dans un club mouche, faire appel à des connaissances ou encore prendre un guide pour pouvoir bien choisir sa première canne par soi même. Ayant des horaires de travail qui varient et le club le plus proche de chez moi étant à presque deux heures de route, je ne peux donc m'engager et je n'ai pas de connaissances étant nouveau dans la région. J'ai contacté un guide du Verdon aujourd'hui pour réserver une journée quand la saison le permettra, mais l'excitation est plus fort que moi et j'aimerais bien acquérir une canne avant l'ouverture afin de commencer à fouetter dans un champ.

Vous l'aurez compris, je cherche donc un ensemble correct en 9' soie de 5 qui semble être le plus polyvalent pour commencer ou encore en 10' soie de 5 (pour pouvoir gérer un peu mieux la noyée, apparemment...). J'ai vu beaucoup d'avis sur les kits décathlon, jmc, devaux etc...
Certains diront "oui", certains diront "non" car ces cannes "effaceraient" les erreurs faites sur les lancers d'un débutant, ou encore une soie de mauvaise qualité pour certains kits. Et apparemment on serait très vite limité avec ces kits et donc on investirait assez rapidement dans un autre ensemble milieu de gamme. Je suis plus du dernier avis à "taper direct dans le dur" avec un ensemble milieu de gamme quite à prendre plus de temps à faire des lancers corrects, et a investir une bonne fois au lieu de deux fois en peu de temps.

Tout ça n'est que le fruit de recherches internet, je n'y connais absolument rien. Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils, retours ou encore suggestions.
Je prend aussi toutes informations sur les soies et les premières mouches à acquérir.

Merci pour vos futures réponses. Benoît.
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Mar 11 Jan 2022 - 0:25

Bienvenue ! eho
Moi je serai plutôt à dire "oui".
Si tu donnes un kit débutant à un pécheur confirmé, il arrivera toujours à pécher et prendra du poisson, comme quoi ce n'est pas que de la daube. Le contraire n'est pas évident.
Le matériel de milieu de gamme apporte plus de confort et plus de plaisir mais pas indispensable pour apprendre. Quand à la limite des kits débutant, ces kits là vont très bien, j'ai péché pendant des années avec ma première canne, j'ai même eu du mal en m'en défaire. Je la reprends parfois et j'y trouve toujours autant de plaisir. De plus au tarif qu'ils sont vendus tu prends pas de gros risques. Ceci dit, si tu es très vite limité c'est que tu es un phénomène.
J'en vois tellement avec du matos de très haut de gamme qui pèchent toujours comme des brêles.
S'il y a bien un mode de pêche où l'habit ne fait pas le moine, c'est bien la PALM.
Et enfin, adapte ton choix à ton budget.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2526
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Mar 11 Jan 2022 - 18:59

Bienvenue à toi !
Baco a tout dit, pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlepecheur

pierrotlepecheur


Messages : 451
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 64
Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Mer 12 Jan 2022 - 9:22

Bonjour Ben, et bienvenu parmi nous.

Pas mieux que Baco et Pascal. Les kits débutants conviennent très bien pour commencer. Leur action est souvent "douce" et progressive et c'est un vrai plus, à mon sens, pour bien intégrer la gestuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrotlepecheur.gobages.net/
joel

joel


Messages : 6852
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Jeu 13 Jan 2022 - 10:34

Bienvenu parmi nous  eho
Pas mieux que baco , ou peut-être ajouter que pour débuter tu peut aussi te servir directement chez le fabriquant et avoir un kit , je pense équivalent à moitié prix , voir moins Wink
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20220113013137&SearchText=kit+peche+a+la+mouche


Pour ce qui est des mouches , tout dépend de la saison et des rivières ou tu va pêcher , mais si dans ta boite tu as quelques olives pas pour l'apéro huhu de différentes tailles du 16 au 12 , ça peut déjà le faire pour la sèche Wink

Pour le guidage , je pense que tu doit aussi avoir des guides dans ta région .

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Matériel débutant 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Fleurinois

Fleurinois


Messages : 109
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 69
Localisation : portes du Beaujolais

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Jeu 13 Jan 2022 - 11:32

Bonjour à toi Ben, ici , tu as poussé la bonne porte  !   bravo   Joël a tout dit , rien à ajouter , sinon
un lien de plus pour se faire plaisir :

https://fr.aliexpress.com/item/4000207551579.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.124b66bcR1HDtE&algo_pvid=41c6dcbf-c7a4-466b-8147-54d11c4b9251&algo_exp_id=41c6dcbf-c7a4-466b-8147-54d11c4b9251-13&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000000792706569%22%7D&pdp_pi=-1%3B43.83%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

arf Et toujours bien "fouiller " sur Aliexpress "



https://fr.aliexpress.com/item/4000385228997.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.69e266bchi33N1&algo_pvid=69dd8350-bef3-48c9-a7f6-3fbff6271911&algo_exp_id=69dd8350-bef3-48c9-a7f6-3fbff6271911-27&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000018357995194%22%7D&pdp_pi=-1%3B32.22%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Jeu 13 Jan 2022 - 23:08

Fleurinois a écrit:

https://fr.aliexpress.com/item/4000385228997.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.69e266bchi33N1&algo_pvid=69dd8350-bef3-48c9-a7f6-3fbff6271911&algo_exp_id=69dd8350-bef3-48c9-a7f6-3fbff6271911-27&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000018357995194%22%7D&pdp_pi=-1%3B32.22%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
J'ai le même moulin, y'a que la marque qui change. Le frein n'a tenu qu'une saison.  Crying

Matériel débutant P1040416

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6852
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Jeu 13 Jan 2022 - 23:36

baco07 a écrit:

Le frein n'a tenu qu'une saison.  Crying

Matériel débutant P1040416
Fait comme moi prends des poissons plus petit et ça tient plus longtemps siffle sarcasticangel

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Matériel débutant 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Pivo




Messages : 4718
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Ven 14 Jan 2022 - 7:06

Ce qui pose problème au Chef, c'est pas les moulins, c'est les tiges ... siffle
Encore la saison passée, il en a racourssi quelques-unes... arf
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Ven 14 Jan 2022 - 10:43

Comme Joël et Fleurinois, je suis aussi Aliexpress !
La pêche, c'est pas chinois !
Sauf pour la noyée où je ressors volontiers ma vieille Hardy des années 80

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleurinois

Fleurinois


Messages : 109
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 69
Localisation : portes du Beaujolais

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Ven 14 Jan 2022 - 20:29

Vesdre a écrit:
Comme Joël et Fleurinois, je suis aussi Aliexpress !
La pêche, c'est pas chinois !
Sauf pour la noyée où je ressors volontiers ma vieille Hardy des années 80


Et comme Vesdre , toutes les années , je ressors aussi mon ancienne Hardy 9p3 en 2 brins , de 1980 ,
montée à l'époque par Jérôme Gaillard que vous connaissez tous , sur un blank Hardy Favorite si mes
souvenirs sont bons. et elle est toujours fidèle bravo Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ben




Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2022

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Sam 15 Jan 2022 - 20:45

Parfait, merci beaucoup pour tous ces bons conseils, je garde bien tous ça dans un coin de ma tête. Pour répondre à joel, il y a bien des guides dans ma région. J'ai d'ailleurs eu entre temps celui que j'avais contacté, qui guide sur le verdon, et on en a conclue que j'allais encore prendre mon mal en patience et donc attendre la première journée initiation pour voir tout celà ensemble et voir ce qui me correspond le mieux. Merci beaucoup, si j'ai d'autres questions, je n'hésiterais pas à revenir vers vous. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Flandin

Flandin


Messages : 285
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 74
Localisation : Hautes alpes

Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1Dim 16 Jan 2022 - 18:33

Bonjour, comme toi, pêcheur de truites depuis fort longtemps  (Vairon et lancer) je me suis mis à la mouche (à 65 ans passé!), sur les conseils de mon détaillant et ami..il y a qq années. Il a su me convaincre.

Rapidement pour le 05 au moins et surtout le Briançonnais,  ne voyant  (j y vois guère) de gobages ni ma mouche, je me suis équipé...
Mon premier achat trop technique   (Voyant Reddington chez  Ardent ) m' a presque dégouté.. Finalement j' ai acheté chez mon détaillant une Soldarini typée nymphe... et me suis mis à pêcher presque exclusivement en Nymphe... Coté moulinet j'ai trouvé et acheté les moins chers en France  soit semi auto soit un manuel...
Pour les producteurs chinois il y a le pire et le meilleur c'est selon...Leichi semble un bon fabriquant.. Mais aucune certitude..
Un ami qui pêche exclusivement en  mouche sèche sur le 05, passe une bonne partie de la saison au toc  (c' est sympa aussi)..

Si mes expériences peuvent t'aider dans ton choix?
Amicalement
Jean louis

en solde...ça? peut être?
https://www.pacificpeche.com/c/mouche/cannes/p/canne-mouche-silverstone-blackbone-10--soie-3-4-4-brins/135811-1.html

_________________
Petit poisson deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
La Fontaine

You get a wiggly worm
And then you watch him squirm
While you put him on a hook
And drop him in a brook
And if everything 's gonna turnout right
You 're  gonna fry a fish tonight....

j...C..
Revenir en haut Aller en bas
http://rocherbaron.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Matériel débutant Empty
MessageSujet: Re: Matériel débutant   Matériel débutant Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel polyvalent réservoir débutant
» Quel materiel acheter apres le kit decathlon
» Le matériel de base
» kit debutant
» Retour d'expérience matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Questions matos-
Sauter vers: