Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nous y voilà !

Aller en bas 
+3
Vesdre
Veyradère
baco07
7 participants
AuteurMessage
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Sam 28 Mar 2020 - 22:41

Hé oui, nous y voilà !
La "bête" a tellement d'appétit que la baisse des adhérents locaux va finir par lui être fatale.
Le sachant, elle cherche désormais par tous les moyens à se trouver de nouvelles proies en se prostituant dans des salons à travers toute l'Europe, en exhibant en juillet des mascottes ridicules sur le toit des voitures, ou en lâchant sur nos parcours patrimoniaux de 1ére catégorie des bourrins de "compétition" bardés de publicités sous la protection de proxénètes locaux d'APPMA...et j'en passe.
Au lieu de persévérer à croire naïvement que les rivières viendront à son secours alors que sa mission est justement l'inverse, elle ferait bien de commencer à penser de se mettre à la diète et s’asseoir sur ses dogmes.
Quand elle vient de passer des années à convaincre les pécheurs, qui désormais s'enfuient, que le "patrimonial partout, tout le temps" est la pensée universelle, il va falloir aussi qu'elle s'assoie sur sa fierté car le chapeau va être dur à manger !  
J'ai tellement crié que nos fédérations vendaient les bijoux de famille que j'en ai perdu la voix, alors désormais je ne fais plus QUE pécher.
"Bassinages" me direz vous ? "Bassinages intelligents" vous répondrai-je, mais pour ça je vous laisse à votre bonne lecture...


LA GESTION PATRIMONIALE EST-ELLE EN TRAIN DE TUER LA PÊCHE ASSOCIATIVE ?

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Veyradère

Veyradère


Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Tout en haut du par là haut............

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Dim 29 Mar 2020 - 9:28

baco07 a écrit:
Hé oui, nous y voilà !
La "bête" a tellement d'appétit que la baisse des adhérents locaux va finir............................. à votre bonne lecture...


LA GESTION PATRIMONIALE EST-ELLE EN TRAIN DE TUER LA PÊCHE ASSOCIATIVE ?


'tain Denis Shocked  t'es en pleine forme lovely Le confinement te réussis huhu  : du grand Baco bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Dim 29 Mar 2020 - 10:27

Pas nouveau, ce problème... Du patrimonial d'accord, mais aussi du "bassinage" bien encadré en AEC, comme suggéré en 2010 dans le dossier suivant (cf page 18)
https://lookaside.fbsbx.com/file/memento_du_pecheur_de_truites.pdf?token=AWyRhDI837I3pK4ht4aLwMJh3T_UmCfMOmdymq72bUQGvBEtHlcexX86HsScJIkDEHktUmKbLINH7g6lb4Nj32hICt7untcF6Kb4Y2UVZ73tYFZalAp0QL5AC5YNK3BrORquYngYhpjNNOnFIYlL6yhpHK-ZaLRMOAa8h7FyLrEZAg
Et c'est triste de constater que les partisans du patrimonial ont tendance à virer à l'intégrisme.. Crying

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Dim 29 Mar 2020 - 12:29

Veyradère a écrit:
'tain Denis Shocked  t'es en pleine forme lovely Le confinement te réussis huhu  : du grand Baco bravo
arf
Te l'avais dit qu'on en reparlerait, te l'avais dit ! reflechi

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Dim 29 Mar 2020 - 14:32

Vesdre a écrit:
 Et c'est triste de constater que les partisans du patrimonial ont tendance à virer à l'intégrisme.. Crying
Il y a de l'intégrisme, probablement, mais pire encore, de la mégalomanie, je m'explique...
La gestion patrimoniale part d'une bonne intention et doit être la règle sur les secteurs sains, mais doit s'appuyer sur des bases solides, régulièrement réévaluées, accompagnée d'une réglementation adaptée pour protéger une ressource naturelle que l'on ne maîtrise pas (une évidence) contrairement à la ressource artificielle que l'on maîtrise à volonté et aux besoins (bassinages).
Or, aujourd'hui que se passe-t-il sur certains secteurs notamment ici en Ardèche ? La gestion patrimoniale est un échec total du a des bases surestimées, de la dégradation du milieu et des réglementations trop laxistes, donc les populations de truites déclinent et avec elles une certaine catégorie de pécheurs qui ne s'y retrouvent plus. Donc, soit on a les moyens de s'en passer et on privilégie la rivière aux pécheurs en renforçant sa protection au risque d'accentuer la baisse des adhérents, mais pour ça il faut apprendre à être moins gourmand. Soit on adopte la stratégie du racolage plus large qui touche des pécheurs au delà même de nos frontières, quitte à mentir. On associe ainsi le "tous pécheurs, partout" au "tout patrimonial, partout" ...suicidaire ! Stratégie payante un certain temps mais qui à terme s’essouffle, forcement, le stock de naïfs diminue et ceux qui s'y sont laissés prendre on ne les y reprend plus. Au final on persiste à maintenir une pression de pêche sur des secteurs à l'agonie.
On joue à perdant perdant et ici en Ardéche à ce jeu on excelle !

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2526
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Lun 30 Mar 2020 - 10:20

Pas qu'en Ardèche...
Gestion patrimoniale sur des parcours qui le peuvent, c'est très bien. Mais combien en reste-t-il ? Bien moins que ce que nous voulons bien croire, du moins par chez nous ! On se voile la face !
Ici, c'est plutôt sur les têtes de bassin (et encore...) et plus on descend, plus c'est catastrophique. Alors, il reste quelques poissons dans de rares trous... Une AAPPMA à l'aval déverse des arcs , sachant qu'il n'y a pratiquement plus aucune reproduction, que les effectifs sont infimes...
Levée de bouclier de certains (mais que l'on retrouve tout penauds sur ces mêmes parcours...). Ces mêmes détracteurs n'hésitent pas à aller en Slovénie ou autre pour pêcher ce même type de parcours... Le pêcheur est étrange !
Et puis ça permettrait de sauver justement les parcours qui sont limites en diminuant la pression de pêche. On se retrouve tous au même endroit, là où il reste encore 2 poissons !
Et puis on ne peut pas parler de parcours patrimoniaux sans parler de prélèvements. Garder 10 poisson dans la saison, effectivement c'est peu. Multiplier par 100 pêcheurs (en comptant petit), ça fait 1000 futurs reproducteurs.
Y a-t-il encore des rivières capables de se priver de 1000 reproducteurs ? Mis à part l'Albarine, pour en avoir discuter avec Benjamin, je ne vois pas par ici.
Ce qui me met le plus en colère, c'est le discours de certains scientifiques de la fédé : "une rivière peut être recolonisée avec seulement un couple de poissons". C'est ce que j'entends et qui me met en colère souvent au sein de notre AAPPMA. Et ça vient d'un scientifique... Il ne parle pas de la durée où il faudrait
fermer la pêche, de la consanguinité...


Bref, j'ai les boules !
Revenir en haut Aller en bas
bernobby




Messages : 271
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 76
Localisation : Estuaire de la Gironde

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Jeu 23 Avr 2020 - 20:02

bonsoir
Je me marre ma cousine qui travaille dans la recherché halieutique n'ont pas les mêmes données
qu'en France ils ont en Gaspesie une rivière témoin
pour leur recherche.
En production 1 millions d'oeufs, à la sortie 2 truites
voir un peu plus qui arrivent adultes, les autres oeufs
sont décimé par les crues prédateurs, en grandissant
par X autres prédateurs maladie etc etc.
Faites comme en Suède une rivière malade est
fermé pour plusieurs années pour arriver à un bon niveaux de reproduction, mais c'est vrais
que la gestion est totalement différente de la France
Et se n'est pas avec nos cotisations ridicule que l'on
peut faire grand chose.
bernobby
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Ven 24 Avr 2020 - 1:54

Pognon ou volonté ?
Quand il a fallu établir une TLC dans chaque département, voir même d'une rivière à l'autre, l'avons nous pas fait !
Ne pourrions nous pas pareillement établir un seuil de population pour chaque rivière en deçà duquel tout prélèvement est interdit ?
Ce ne devrait pas être un choix mais une obligation et dans tous les cas une bonne base de gestion. Je m'étonne tous les jours qu'une Directive Européenne ne nous l'ait pas encore imposé. scratch
Alors, n'avons nous pas les moyens ou n'avons nous pas la volonté...ou est-ce tout simplement la peur des résultats ? siffle

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
bernobby




Messages : 271
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 76
Localisation : Estuaire de la Gironde

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Ven 24 Avr 2020 - 2:37

Bonsoir
N'y les moyens n'y la volonté et systèmes
de gestion complètement dépassé à part
engraisser les dirigeants des fédérations
AAPPMA et les haut dirigeants qui n'ont
aucun pouvoir pour faire changer les choses
ou imposer des lois au gouvernement sur
la gestion de l'eau.
Dans un autre registre à l'images de la
gestion de la pandémie que l'on a en France.
On a pas besoin de directive Européenne elle
n'existe pas. Sauf peut-être pour avantager et
engraisser les businessman des grands groupe.
bernobby
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2526
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Ven 24 Avr 2020 - 9:00

baco07 a écrit:
Pognon ou volonté ?
Quand il a fallu établir une TLC dans chaque département, voir même d'une rivière à l'autre, l'avons nous pas fait !
Ne pourrions nous pas pareillement établir un seuil de population pour chaque rivière en deçà duquel tout prélèvement est interdit ?
Ce ne devrait pas être un choix mais une obligation et dans tous les cas une bonne base de gestion. Je m'étonne tous les jours qu'une Directive Européenne ne nous l'ait pas encore imposé. scratch
Alors, n'avons nous pas les moyens ou n'avons nous pas la volonté...ou est-ce tout simplement la peur des résultats ? siffle

Pas mieux que toi Baco !
Revenir en haut Aller en bas
kironome77

kironome77


Messages : 398
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Ven 24 Avr 2020 - 14:53

Là y a des bons
https://www.youtube.com/watch?v=5yRbubt5Xgo&feature=youtu.be

_________________
La moitié des hommes politiques sont bons à rien, l'autre moitié sont prêts à tout!
La gauche est achetée par moscou, la droite est à jeter par la fenêtre!
Les citoyens vs les hommes politique c'est: La lutte du pot de terre contre les pots de vin
Revenir en haut Aller en bas
https://kironome77.wordpress.com/
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Ven 24 Avr 2020 - 16:36

Tout à fait d'accord avec vous : gestion déplorable !
Nous y voilà ! H7100010
En plus, c'est même pas la bonne taille ... grrr

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1Ven 24 Avr 2020 - 21:06

kironome77 a écrit:
Là y a des bons
https://www.youtube.com/watch?v=5yRbubt5Xgo&feature=youtu.be

Je partage ton avis Didier.
Cette vidéo que j'avais visualisée lors de sa sortie démontre concrètement l'une des raisons pour laquelle la gestion de la pêche en France est déplorable. Je conseille vivement à chacun de la visualiser pour comprendre à quel point le président de notre fédération de la pêche est en dehors de la plupart des réalités. Est il lui même pêcheur et donc sensible a la cause ? est une question à laquelle je ne saurai répondre. Espérer une démission de Mr Roustan serait illusoire. Souhaitons seulement qu'il aura la décence de ne pas se représenter lors des prochaines élections.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous y voilà ! Empty
MessageSujet: Re: Nous y voilà !   Nous y voilà ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous y voilà !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ben voilà!
» me voila carpiste......
» coucou me voila
» Les abeilles et nous !!!
» Voilà pourquoi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: