Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Premier suivi participatif

Aller en bas 
+6
pierrotlepecheur
zabou
baco07
joel
Vesdre
pascalg
10 participants
AuteurMessage
pascalg




Messages : 2525
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 18:18

Salut les copains,
Un petit post pour faire connaître une action qui fut bien sympa menée conjointement avec notre AAPPMA du Haut Guiers et les amis du Parc de la Chartreuse.
Nous avons monté un dossier de labellisation d'une partie de notre domaine pour pouvoir être classé "rivière sauvage".
Nonobstant le fait que ça en jette quand même, les objectifs sont surtout de faire prendre conscience aux "locaux" et aux élus de la chance qu'ils ont d'avoir cette magnifique rivière à portée et d'empêcher tous les "rigolos" qui montent des projets hydroélectriques de le faire...

Dans le cadre de cette labellisation, l'AAPPMA doit mener des actions tout au long des prochaines années. D'un commun accord nous avons concentré nos efforts sur la partie Protection du Milieu Aquatique et avons voulu attirer surtout des non pêcheurs lors de journées de suivi participatif de la qualité de l'eau.

Aujourd'hui, nous avons donc proposé, avec 5 membres de l'AAPPMA et l'aide d'animateurs nature, deux ateliers tournant aux personnes présentes : des analyses physico-chimiques avec notre mallette "Samu de l'environnement" et une recherche des invertébrés aquatiques pour un IBGN simplifié. Ensuite, il s'agissait de corréler le tout.
Nous referons ces mêmes analyses tous les mois, voire deux fois par mois en juillet et en août. Le but est que les participants deviennent de plus en plus autonomes et que l'on arrive à élargir nos zones d'analyses à d'autres points.

Ce jour, deux points étaient prévus mais un violent orage nous a juste laissé le temps de terminer le premier et de nous replier à l’abri pour l'apéro et le casse croûte.

Les participants se sont dits ravis d'avoir découvert la rivière sous un autre angle et aussi, surtout même, d'avoir découvert que les pêcheurs pouvaient aussi s'occuper de leur rivière.
Nous, on a été heureux de pouvoir faire passer notre amour de la rivière.
Vivement le prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 20:49

Bravo ! Belle initiative !
Nos rivières méritent qu'elles soient la préoccupation de tous : citoyens, communes, écoles, administrations ...et pêcheurs.
Ici, des "contrats de rivières" sont mis en place ça et là mais à ma connaissance, peu d'actions de terrains comme sur ton Guiers, si ce n'est (et c'est déjà pas mal) les opérations ponctuelles de nettoyage des berges.

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6852
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Sam 11 Mai 2019 - 23:23

bravo ça devrait être la priorité de toutes les associations de pêche , mais lorsque une fois j'ai évoqué le fait de prendre une carte , devrait contraindre les détenteurs de faire 2 journées d'actions par an au minimum d’entretien des lots attribuer à l'aappma , là j'ai compris que c'était surtout pas ça le rôle de l'aappma du coin , m'ont répondu que cela n'était pas possible ou les gars iraient prendre leurs cartes ailleurs siffle

J'ai répondu que dans ce cas il faut que la décision soit prise au niveau nationale , comme ça pas le choix pour les futurs adhérents , bon j'avoue que j'attends toujours que ça se fasse huhu

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Premier suivi participatif 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 0:30

joel a écrit:
J'ai répondu que dans ce cas il faut que la décision soit prise au niveau nationale , comme ça pas le choix pour les futurs adhérents , bon j'avoue que j'attends toujours que ça se fasse huhu  
En 20 ans en France, un million de pécheurs en moins ! siffle
Tu peux toujours attendre huhu

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
zabou

zabou


Messages : 618
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 56
Localisation : Vosges

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 7:29

Superbe initiative.Bravo
Revenir en haut Aller en bas
pierrotlepecheur

pierrotlepecheur


Messages : 451
Date d'inscription : 28/01/2016
Age : 64
Localisation : les pieds à Bordeaux, la tête dans les nives

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 10:29

Chapeau bas, Pascal bravo
Ce genre d'information est très réconfortant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrotlepecheur.gobages.net/
robert

robert


Messages : 643
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Marseille sur mer

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 11:38

Bravo instit ; je sais pas si tu connais ; moi çà m'a bien plu...................................https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=+les+oubli%C3%A9s+

_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2525
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 12:21

Merci les copains mais je n'ai fait que suivre. On était plusieurs membres de l'AAPPMA.
Robert, mon copain Gilles me l’avait envoyé. Il y a du vrai... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4718
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 13:04

bravo belle initiative.
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Dim 12 Mai 2019 - 21:13

Bravo Pascal, très belle initiative… cela peut en inspirer d'autres…. lovely
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1Mer 15 Mai 2019 - 10:35

bravo bravo

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier suivi participatif Empty
MessageSujet: Re: Premier suivi participatif   Premier suivi participatif Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier suivi participatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi population ombres sur la BRA
» Un premier pas
» Mon premier triplé !!!!!!!!!!
» premier montage de canne
» Mon premier doublé de l'année !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Divers pêche-
Sauter vers: