Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!

Aller en bas 
+6
cissou04
pollen
cyr
kironome77
baco07
joedu25
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Ven 7 Sep 2018 - 21:02

tout d'abord bonjour a tous et toutes.
je suis tout nouveau sur le site, et la raison première de mon inscription et que je deviens fou...
je m'explique, je débute cette saison a la mouche( mon père me donne des conseils étant donner que cela fais 30 ans qu'il pêche avec cette technique), bref je me débrouille c'est pas le top du top mais je prends quand même du poisson et surtout je prends beaucoup de plaisir(c'est le principal! Wink)

donc mon soucis viens du vrillage de mon bas de ligne au bout de seulement quelque minutes de pêche, ca me rend fou!!
je vous décris mon matos si ca peu aider, une canne orvis encounter 9", une soie de 5, une queue de rat digressive qui fini en 16 centième, j'utilise des mouches sèches tricolores(jmc ou mouche de charette) uniquement sur hameçons de 16/14/12 et un bas de ligne en jmc onyx en 14,8 centième

dernière chose, quand je pêche avec la canne de mon père, y a pas de vrille!! on deviens fou l'un et l'autre car on ne vois pas du tout d'ou cela viens, malgré de nombreux essais, comme changer de diamètre de fil, de nœud, de mouche bien sur...

enfin bref, si une âme charitable a quelque chose d'autre a propose, je lui en serais redevable a vie Wink

un énorme merci d'avance pour vos réponses ou vos pistes !!
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 0:16

Ouai, étonnant !   scratch
Déjà ça ne vient pas de la canne ni de la soie, j'ai jamais vu ça.
Quand tu prends la canne de ton père, tu prends aussi ton moulin avec ta soie et ton BdL ?
Tes mouches "séches tricolores" sont-elles en montage palmer ?

...
En principe la raison première du vrillage vient de la mouche. (Hackles trop raides, mouches à ailes, collerette disproportionnée par rapport à l'hameçon ou trop fournie, ou encore pointe trop fine par rapport à la taille de la mouche.)
Le nylon peut-être en cause aussi, il y en a qui sont plus sujet au vrillage que d'autres.
Ta queue de rat n'aurait-elle pas trop de mémoire ? Suspect
...
Sinon il y a une méthode radicale pour stopper le vrillage, surtout quand tu pêches avec des mouches à hackles très raides (saddle) c'est de couper tous les hackles qui sont sous la hampe de l'hameçon...adieu tire-bouchon ! siffle

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 0:32

Hello, déjà un grand merci pour la réponse.. cette après-midi j’ai essayé de mettre 2 bas de ligne un en 16 et l’autre à ensuite en 14, même résultat: 5min de pêche quelques faux lancer (ça commençais déjà) un poisson, foutu! Vrillé!!
ensuite pour répondre à tes questions,
quand je prend la canne de mon père je la prend monter avec son moulin
ensuite le montage palmer je ne connais pas j suis vraiment un novice(désolé Wink)
pour ce qui est du nylon mon père a le même en 12 et 10 centième et n’a pas de soucis,
pour la queue de rat c’est déjà la 2ème depuis juillet, la 1ère était morte et j’ai pensé que cela pouvais venir de ça aussi..
Bref c’est vraiment incompréhensible! Je vais essayer de mettre mon moulin sur la canne de mon père (et vis versa) la semaine prochaine...voir ce que ça donne, il m’a dis que cela pouvait peu être venir de la soie, bien qu’il n’ai jamais vu ça..
Encore un grand merci de me donner des pistes
Revenir en haut Aller en bas
kironome77

kironome77


Messages : 398
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 9:06

nylon jmc, mouche jmc cherches pas, supprimes jmc dejadehors

_________________
La moitié des hommes politiques sont bons à rien, l'autre moitié sont prêts à tout!
La gauche est achetée par moscou, la droite est à jeter par la fenêtre!
Les citoyens vs les hommes politique c'est: La lutte du pot de terre contre les pots de vin
Revenir en haut Aller en bas
https://kironome77.wordpress.com/
cyr

cyr


Messages : 2879
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 9:07

kironome77 a écrit:
nylon jmc, mouche jmc cherches pas, supprimes jmc dejadehors

merde t'as écrit plus vite que moi arf

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 10:29

Merci pour vos réponses, j’ai déjà essayé d’autres nylon et avec les mouches de charrette c’est pareil..encore hier j’ai retenter, j’ai vidé ma soie dans les courant et tt remis dans le moulin, mis 2 sorte de fil un en 16 puis en 14 les 2 on vrillé!! J’ai donc changer et remis du fil en 16 centième( décathlon)avec une plus grosse mouche tricolore de charrette, moins de vrillage mais plus une touche.. :( merci de votre aide j suis prêt à tt essayer..
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 12:18

Bonjour,
Est ce que le vrillage se fait aussi lorsque ton père peche avec ton materiel ?
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 12:22

Hello pollen, oui ça la fais aussi..
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 17:15

joedu25 a écrit:
Hello pollen, oui ça la fais aussi..
C'est donc materiel
As tu testé avec une simple nymphe de type pheasant tail ou un hameçon nu ?
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 17:59

Re salut pollen, non j n’ai pas essayé, j ai pas de nymphe mais j’ai des hameçons!! ???? je teste ça cette semaine, j te redis..
Quelques photos de cette aprem avec premier bas de ligne 16centieme décathlon et 14 centième en pointe la tortue(le fil date un peu..style année 90..) mais apparemment pas dérangeant pour le chevène..pour la truite c’est un autre affaire...


Dernière édition par joedu25 le Sam 8 Sep 2018 - 18:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 18:00

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! 0920e210
vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! D7f03e10
vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! 325af910
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 18:59

Bon l'explication est simple vu la photo, cet un montage palmer et bien fourni. C'est la mouche qui te vrille le bdl. Par exemple si tu essai de pêcher avec une mouche en cul de canard t'auras plus ce problème Wink

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 21:06

Alors déjà un gros gros merci à tous ceux qui le sont venu en aide, j’ai plusieurs pistes intéressantes et compter sur moi pour arriver à trouver ce qui cloche et vous donner des retours.

Ensuite cissou04, mon père m’a dis (peu être qu’il se trompe) que ce genre de mouche ne vrillé pas et sont faciles à utiliser..c’est pour cela que je les ai prise. Pourrais tu m’expliquer comment pêcher avec pour éviter les vrilles? Ils en font, ils en vendent, il dois bien y avoir des personnes que Peche avec..Et sinon me donner des exemples de mouches sèches qui ne vrillent absolument pas, que je teste. Et j’insiste, mais encore merci pour vos retours!!
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4718
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 21:34

Faudrait aussi limiter les faux lancers au strict nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Sam 8 Sep 2018 - 21:40

Merci pivo, mais étant novice j’ai du mal à évaluer les distances, mes posés ne sont pas tous très bon, c’est vrai quand je fais pas mal de faux lancer..avec un peu plus de maîtrise, je pense les limités, mais il me faut encore un peu de temps.. en vrillant sans arrêt ça n’arrange pas mes affaires.. :(
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Dim 9 Sep 2018 - 23:35

joedu25 a écrit:
vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! 325af910
Ah ben oui, cherche plus, ton père se trompe. arf

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 7:20

Merci à tous pour vos commentaires..je vais donc essayer avec uniquement un hameçon, puis avec une autre mouche.. d’ailleurs si vous avez des propositions, ne vous faites pas prier Wink
Dans tout les cas je vous retiens au jus de mes avancées.
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 8:58

joedu25 a écrit:


Ensuite cissou04, mon père m’a dis (peu être qu’il se trompe) que ce genre de mouche ne vrillé pas et sont faciles à utiliser..c’est pour cela que je les ai prise. Pourrais tu m’expliquer comment pêcher avec pour éviter les vrilles? Ils en font, ils en vendent, il dois bien y avoir des personnes que Peche avec..Et sinon me donner des exemples de mouches sèches qui ne vrillent absolument pas, que je teste. Et j’insiste, mais encore merci pour vos retours!!

Salut,
Essaie avec ce type de mouche, si tu vrilles le BDL je déclare forfait  huhu

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Mouche10

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 9:14

Merci cissou04, j’essaie ça cet après-midi, j te redis..et fais comme moi, garde espoir :) :)
Sinon encore une question, la dernière, promis! comment fait on, alors pour pêcher avec des mouches comme j’ai??y a un montage spécial?
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 14:24

joedu25 a écrit:
Merci cissou04, j’essaie ça cet après-midi, j te redis..et fais comme moi, garde espoir :) :)
Sinon encore une question, la dernière, promis! comment fait on, alors pour pêcher avec des mouches comme j’ai??y a un montage spécial?
J'ai bien peur que tes mouches va falloir les garder dans ta boite. Il n'y a pas de solution. Non
Les montages palmer et le vrillage c'est rédhibitoire ou alors les monter avec des hackles mous et pas trop fournies.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 15:21

Ok merci baco07, j’ai acheté ça (voir photo) (les mouches de galères c’est de chez nous ça, j fais marcher le commerce! :))cette après-midi..
Donc j me prépare et j’y retourne..avec l’espoir que ça march cette fois..
Je vais aussi essayer comme dis plus haut de tailler un peu mes tricolores palmer sous l’hameçon..au point où j’en suis et de tt façon il m’en reste plus t’en que ça..
J reviens vers vous ce soir pour vous donner mes impressions

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! 472b2910
vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! 4028f310
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 16:33

joedu25 a écrit:
j’ai acheté ça (voir photo) (les mouches de galères c’est de chez nous ça
vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! 472b2910

Oui on galère parfois a la Mouche. Autant avoir les modèles adaptés huhu

Étonnant que ton père "pêcheur a la mouche depuis 30 ans" soit encore au stade des palmers. Surement bonne mouche, mais quelque peu dépassées. Surtout en grand modèle
Revenir en haut Aller en bas
cyr

cyr


Messages : 2879
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 20:46

ah oui les mouches de glières , je lui en avais acheté au gros pépère à Charleroi , bon j'me souviens que de ça alors... huhu

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 22:03

Avec le "kit cul de canard" il ne devrait plus y avoir de problème.
Avec le "kit truite" je ne suis pas convaincu...ça m'a l'air encore pas mal fourni cette affaire. scratch

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
joedu25

joedu25


Messages : 38
Date d'inscription : 07/09/2018
Age : 41
Localisation : franche comté

vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1Lun 10 Sep 2018 - 22:07

Attention, attention!!
Alors ça y est voilà, ça marche enfin!!! Youpi!!!!! C’était bien une histoire de mouche, un gros merci à tous pour vos réponses, et vos pistes (spécialement à toi pollen, qui m’a soutenu depuis le début :) pivou, cissou et baco07 aussi bien sur..
Et pour mon père, en faite il me disait que les tricolores et les bividibles étaient des valeurs sûres..c’est donc les seul que j’ai acheté pour débuter. Et le début de la galère.. lui pêche avec les siennes et moi avec les miennes c’est aussi ma faute car je n’ai pas voulu essayer avant avec d’autres (d’autant plus que je prenais quand même du poisson, entre 2 remontage de bas de ligne..). Oui, on est un peu têtu dans la famille Wink surtout moi.
Enfin pour en finir, je vais continuer de suivre ce forum ou j’apprends plein de choses sur cette pêche qui me paraissait inaccessible, et qui avec un peu d’apprentissage se révèle vrai très plaisante avec des sensations que je ne connaissais pas en pêchant ou coup et aux leurres.
Il me reste encore tellement de choses à apprendre sur cette technique, mais je sais maintenant que je peux compter sur vous.

Encore des gros, énormes merci à tous et toutes!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Empty
MessageSujet: Re: vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!   vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
vrillage sur bas de ligne, j'suis a bout!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au bout du chemin y'a des ....
» No kill jusqu'au bout.
» Ça craint du bout Daim...
» bas de ligne
» bas de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Questions techniques-
Sauter vers: