Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Fishing Trip Cuba

Aller en bas 
+3
zabou
cissou04
Snap
7 participants
AuteurMessage
Snap




Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2017

Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1Dim 4 Fév 2018 - 8:02

Salut à tous!

Premier report de pêche que je post par ici!
J'avais envie de marquer les esprits alors j'ai décidé d'aller à Cuba histoire d'avoir quelques chose d'interessant à vous partager!  Very Happy:

Voilà près d'un an que je me suis mis à la pêche à la mouche et devenant de plus en plus accro j'ai commencé à regarder les destinations interessantes depuis San Francisco (où j'habite). Vous n'êtes pas sans savoir que les relations entre Cuba et les USA se dégèlent légèrement ces derniers temps et les accords commerciaux commencent à pleuvoir entre les deux pays. On s'est donc dit qu'il était temps d'aller visiter la plus grande Ile des Caraïbes avant que des flots des touristes américains ne débarquent sur place.

Direction Cuba donc pour découvrir la Havane, les gens qui y vivent et... ces poissons bien sûr!
On prévoit plusieurs jours sur l'Ile de Cayo Largo, en pleins milieu d'une reserve naturelle. Je book 4 jours de pêche avec le centre de pêche local. Comme évoqué la région est une réserve ultra protégé: No kill intégrale, une poignée d'embarcation seulement autorisées à pêcher pour une zone de pêche que s'étend sur plus de 30KM de long. Autant vous dire toute suite: c'était le paradis.

Autre détail, seul la pêche à la mouche est autorisée (pour mon plus grand bonheur!).

Les poissons:

Le bonefish:
Un poisson de taille moyenne (entre 1 à 10lb) mais qui a la particularité de faire des combat (et spécifiquement des rushs) de malade, et je pèse mes mots... Un poisson ideal pour le pêcheur à la mouche car il se pêche à vue et avec des imitations de crevettes ou petits crabes dont il raffole.

Le Tarpon:
Brutal, acrobatique, superbe, les adjectifs manquent pour décrire ce poisson extraordinaire. Il peut faire plus de deux mètres et près de 200KG. Un truc d'adulte quoi. Se sont des poissons migrateurs mais certains deviennent sédentaires. Ce sont ces "résidants" que je vais cibler durant cette période hivernale.

Le Permite:
Un poisson Fantôme, rapide et très capricieux. Il se nourrit aussi de crevette, là où le bonefish peut se nourirre dans 10 cm d'eau le Permit préférera des zones d'un mètre ou plus de profondeur. C'est une espèce vraiment très difficile à capturer, une semaine à le traquer pour se conclure par une bredouille complète... un poisson graal pour le pêcheur à la mouche.

Les autres espèces:
Snapper, jack, barracuda.
Ce ne sont pas vraiment les cibles premières même si on ne refuse pas un gros barracuda ou un snapper de 30lb!

La préparation:
J'ai passé pas mal de temps à monter des streamer et mouches, en voici quelques photos:


Des petits squimp, ils ont fait un carton.

Fishing Trip Cuba  RtId5VBm

Des Crazy charlies, plus discrets, idéals quand les bonefish se nourrissent dans des zones très peu profondes.

Fishing Trip Cuba  OphKeRKm


Des EP baitfish, très polyvalent sur tous les carnassiers!

Fishing Trip Cuba  UPxajyem


Des Tarpons Cockroach:

Fishing Trip Cuba  GrfFWIlm



Premier jour de pêche:
On commence par essayer de faire sortir quelques carnassiers dans un channel, pas de touches.
On bouge ensuite vers un grand flat superbe. Après une petite demi-heure de recherche, mon guide Frank repère un groupe de bonefish depuis son perchoir. Moi je suis posté à l'avant et je tente tant bien que mal de voir les poissons que mon guide m'indique. Cela prendra plusieurs heures pour commencer à les distinguer franchement.

Fishing Trip Cuba  35Cy8FXl



Poussé d'adrénaline je cast mais ma mouche retombe trop fort et fait fuir la banc entier. Petite leçon d'humilité, il va falloir la jouer plus fine!
Quelques minutes plus tard Frank repère un poisson isolé, je m'applique et balance mon EP shrimp juste devant le nez du poisson qui me fait dos.

-Strip
-Strip
-Striiiiiiiip
-BOOM, cartouche!
Je tire un grand coup sur ma ligne pour assurer le ferrage (heureux de ne pas avoir levé la canne façon pêche à la truite comme un bleu!).
Et c'est parti pour un combat comme je n'en ai jamais eu. Mon excédant de ligne qui trainait dans le fond du bateau part en quelques secondes, c'est ensuite mon moulin qui se met à hurler, la ligne file jusqu'au backing.
Plusieurs minutes d'un combat ponctué de gros rush de plusieurs secondes, jamais je n'aurais imaginé qu'un petit poisson de deux kilos puisse tirer comme ça sur une canne.

Après plusieurs minutes je ramène le poisson au bateau, quel pied c'était! j'en veux encore!

Fishing Trip Cuba  WboNGD9l


On échoue notre embarcation sur les bords d'un flat.
L'eau ne fais que quelques centimètres de profondeurs et ne monte pas plus haut que les tibias. On s'avance et Frank commence à repérer des poissons. Il est plus facile de les voir dans ces conditions car leurs queues et nageoires dorsale dépassent de l'eau. Il arrive qu'ils fassent de grosses éclaboussures en attrapant un pauvre crustacé égaré.
Après deux ratés sur des poissons isolés on repère un banc de trois poissons.
Je lance assez loin et ramène doucement sur le chemin du banc. Un poisson sort du lot et se jette sur ma mouche.
Ferrage et même tarif que la fois précédente: gros rush, moulinet qui couine, backing qui chauffe. De la balle quoi et surtout un deuxième bonefish en seulement quelques heures et ce pour ma première sortie sur les flats! Je suis aux anges!

Fishing Trip Cuba  45h7oUzl


Après ça on essaie de retourner taquiner le Tarpon. Rien pendant plusieurs heures. On décide de finir la journée en allant embêter à nouveau les bonefish sur un flat. Sur cette grande étendue large comme une terrain de football on peut voir les poissons poursuivre les crustacés dans tous les sens, leurs queues frappes l'eau par intermittence et on distingue régulièrement des dorsales se balader hors de l'eau.
Je commence à mieux comprendre comment approcher et envoyer sur ces poissons, j'en accroche encore un, décidément je ne m'en lasse pas!
Retour au port puis à l'hôtel ou ma femme et ma fille m'attendent: ''Papa tu sens le poisson!''... tu m'étonnes après les gros calins que j'ai fait à mes premiers bonefish je dois empester à des kilomètres!

C'était ma première journée à Cayo Largo et je ne suis pas près de l'oublier.
Je viendrait partager d'autres photos si ça vous intéresse!
Pour ceux que ça amuse j'ai aussi tourné des vidéos de mes sorties.
Voici celle de cette journée:



Et le trailer de la série.




Salut à tous, n'hésitez pas si vous avez des questions sur ce voyage, je serais ravis de vous répondre!
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Re: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1Dim 4 Fév 2018 - 9:36

Que te dire? Quel régal !!!! Bravo et merci pour ton résumé et tes vidéos, je me suis régalé  lovely bravo

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
zabou

zabou


Messages : 616
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 56
Localisation : Vosges

Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Re: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1Dim 4 Fév 2018 - 11:41

Joli reportage.Bravo
Revenir en haut Aller en bas
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Re: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1Dim 4 Fév 2018 - 12:14

Jolie Partage, bravo , maintenant tu n'as plus le choix, faut en refaire un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Re: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1Dim 4 Fév 2018 - 19:51

Merci pour le voyage. Fishing Trip Cuba  1331245533
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Re: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1Dim 4 Fév 2018 - 22:09

Bof ,je trouve l'eau trop claire , le soleil trop jaune , les poissons trop brillant lookup .........................................Non j'suis pas jaloux siffle












lovely lovely lovely

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Fishing Trip Cuba  1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Snap




Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2017

Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Re: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1Mar 6 Fév 2018 - 6:07

Haha merci les gars! Quelques photos en plus pour la route!

Fishing Trip Cuba  Skl6lI4

Fishing Trip Cuba  7eBL8pB

Fishing Trip Cuba  G7BG2hN


Et le deuxième jour en vidéo ci dessous! Je suis allé taquiner le Tarpon d'un peu plus près et j'ai fais sortir quelques petits Snapper! Pour ceux qui aime le chevalier d'argent aux grosses écailles: la troisième partie de ma série Cuba sort Jeudi, et il devrait y avoir du gros pépère!

Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Messages : 1162
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : mauves sur huisne

Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Re: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1Mer 7 Fév 2018 - 18:14

le veinard

_________________
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fishing Trip Cuba  Empty
MessageSujet: Re: Fishing Trip Cuba    Fishing Trip Cuba  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fishing Trip Cuba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trip Irlandais
» Départ imminent pour un trip de 15 jours
» Le Paris Fly Fishing Show
» Le Rise Fly Fishing Film Festival...
» World Fly Fishing Championship 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Vos sorties-
Sauter vers: