Depuis le temps que j'en rêvais... j'ai pu participer à un stage organisé par le Club des Saumoniers ce week end.
Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de pêcher le saumon mais en tout cas, j'ai trouvé le lancer très "addictif".
Tout a commencé sur une rivière de M'Isérie samedi matin :
On s'est retrouvé une vingtaine, des fous passionnés comme je les aime venus d'Alsace, de Suisse... Des gars adorables, toujours prêts à donner des conseils ou prêter du matériel. Une bise au Suisse qui m'a prêté tout le matériel sans me connaître.
Après quelques viennoiseries, on a eu un topo sur la sécurité. Avec le vent qu'il y avait ce fut bienvenu car, croyez-moi, quand on prend la soie dans la courge trois fois de suite, même avec un simple bout de laine, ça calme et on lance moins bien.
Puis on est passé à la pratique avec le lancer par dessus la tête pour commencer, le rouler puis le spey simple, qui n'a de simple que le nom...
Puis l'heure de l'apéro sonna et celle du casse croûte aussi où chacun y est allé de la spécialité de sa région... J'ai dû prendre 5 kg rien qu'à midi...
L'après midi fut consacré à l'entraînement, du moins pour les moins fatigués :
Le soir, juste le temps de prendre une douche et petit restau (une tuerie) avec tout ce beau monde. on a refait le monde de la pêche, bu et mangé... Bref, que du bonheur !
Dimanche fut un copier coller, des lancers, un casse croûte ( le foie gras avec l'Alsace vendange tardive, les rillettes maison, la viande des grisons, les fromages....) Donc l'après midi fut moins studieux, mais j'ai tout de même essayé le double spey main gauche
Pour résumer j'ai appris beaucoup et la première chose est qu'il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Les vidéos sont trompeuses tellement cela parait facile et elles n'expliquent pas tous les petits détails à régler.
Il faut se faire aider et les "formateurs" furent d'une patience remarquable.
Mais j'ai envie alors si quelqu'un a une canne à deux mains qu'il n'utilise plus et qu'il veut vendre, faites-moi signe
Ah, j'allais oublier, il y a quelqu'un qui a oublié ses légumes en partant
Le pôvre, ça dû lui manquer...