Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Expérimentation !

Aller en bas 
+2
sanfroi
Loncle
6 participants
AuteurMessage
Loncle

Loncle


Messages : 1393
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 65
Localisation : Col d'Allos quand tout va bien

Expérimentation ! Empty
MessageSujet: Expérimentation !   Expérimentation ! Icon_minitime1Ven 15 Avr 2016 - 12:40

Salut les copains,  :   bisou

Je ne me suis pas beaucoup exprimé ces temps ci, mais je n'ai pas perdu des yeux le forum. Embarassed

Comme certains me l'on conseillé, un jour où je critiquait les vieux croutons des AAPPMA
(au niveau local et national), je me suis pointé à l'AG de la mienne, l'année dernière.
Et je fus vite happé par la cohorte de septuagénaires du Conseil d'administration, voyant
arrivé un petit jeune ( de presque 60 balais) symbole de dynamisme et espoir de renouvellement des cadres.
En deux mots je me suis fais couillonné en moins de deux.   ronge

Et puisque j'y étais, pourquoi pas me faire élire à la Fédé départementale ... sitôt dit, sitôt fais.

Il fallait que je vous raconte ça, avant de passer à ma (mes) question.  Expérimentation ! 2855547730

Nous avons une pisciculture fédérale qui produit des TAC des saumons de fontaines et des farios de souche atlantique. Les dernières tentatives avec des souches méditerranéennes
se sont avérées décevantes et l'hydro-biologiste de la fédé ne veut plus en entendre parler.

Je voudrais prélever des géniteurs à l'automne dans des secteurs qui ne sont pas alevinés,
ou plus alevinés depuis très longtemps, sélectionnant du mieux possible au visu, ce qui ressemble le plus aux méditerranéennes.

Ceci sans faire d'étude génétique mais en ayant la quasi-certitude que : si ces poissons sont là il sont issus d'une reproduction naturelle et donc capables d'engendrer des lignées capables de la même reproduction même si il y a eu hybridation.

Me suis-je bien fais comprendre ?  

Quelqu'un parmi cette noble assemblée a t'il connaissance et des infos sur ce genre d'expérience ?

Je compte su vous.   lechebotte

PS : pour ceux qui ne jurent que par l'amélioration des milieux naturels pour la pérennité
des truites, pensant que c'est le seul moyen d'avoir une population de qualité, ne vous méprenez pas je suis tout aussi convaincu que vous sur la qualité de l'eau en l'amélioration
des frayères, ados, et ruisseaux. Mais pour ça je me pose moins de questions.

PS 2 : Si certains on des questions cyclistes, je suis avec le Président de la Fédération Nationale cette aprem ...  batte
Expérimentation ! Tdf10
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Expérimentation ! Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation !   Expérimentation ! Icon_minitime1Ven 15 Avr 2016 - 17:13

Peut-être voir avec ce genre d'écloserie...

https://truiteandco.wordpress.com/2015/11/01/lecloserie-de-poissons-sauvages-de-chateau-gaillard-01/

Sur les rivières qui ont étés temporairement alevinées, à plus ou moins long terme, on observe le phénomène de rétro hybridation... plus ou moins long terme, c'est un peu comme le fut du canon. Rolling Eyes


_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6852
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Expérimentation ! Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation !   Expérimentation ! Icon_minitime1Ven 15 Avr 2016 - 19:53

Je voudrai juste te dire bravo d'avoir eu le courage de t'investir et je te souhaite de réussir dans tes démarches .

Pour en revenir à ton projet , je pense que c'est vrais que si nous avions la certitude que les milieux aquatiques deviennent ou plutôt redeviennent comme ils étaient avant , que nous les "Hommes" décidions ce qui était bon pour eux , en faisant un peu n'importe quoi avec différentes sortes de poissons , pour satisfaire notre plaisir ( oui je pense que nous sommes tous un peu fautifs ). Donc si dans l’hypothèse que nous arrêtions de polluer de plus en plus avec nos habitudes , ménagères ,douches , centrales nucléaires , barrages etc ........ Alors je te dirai que tu a tort de faire ça , mais comme tu l’aura compris on en est loin de cette prise de conscience hélas , on se réveillera quand on pourra plus boire l'eau qui coule chez nous.

Croit pas que je fasse le donneur de leçon , je m'y met dedans aussi , j’essaie de faire au mieux pour limiter ma consommation , mais seul ça fait pas grand choses à part me donner meilleur conscience  sarcasticangel

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Expérimentation ! 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Vesdre

Vesdre


Messages : 1359
Date d'inscription : 07/08/2015
Localisation : à 10 minutes de la Vesdre

Expérimentation ! Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation !   Expérimentation ! Icon_minitime1Ven 15 Avr 2016 - 20:32

D'accord avec Sanfroi quant au phénomène de rétro hybridation qui règle pas mal de problèmes naturellement mais la question ici posée est celle de la production artificielle de truites "sauvages"
Il faut donc partir de géniteurs "sauvages" et c'est là qu'est l'os !
Comment être plus ou moins certain que les heureux élus répondent aux critères voulus ?
Ici, en Belgique, des truites ont été prélevées sur des zones "sanctuaires" (réseaux de chevelus jamais (???) alevinés) et une étude ADN a permis d'établir le profil type de la truite "sauvage" censée être donc la mieux adaptée à telle rivière ou tel bassin versant.
La reproduction impliquera donc systématiquement et pour chaque géniteur, le même type d'étude.
Le coût doit être de + ou - 30 euros par poisson. Autrement dit, chaque écloserie disposera de X poissons valant leur pesant d'or ....
Résultats : on verra dans quelques années...
Et pour compenser dans l'intervalle le "manque" de poissons pêchables on autoriserait, sous conditions sanitaires strictes, le déversements de truites arc-en-ciel.
Tout ceci n'est pas encore officiellement mis en place, mais on s'en approche ....

_________________
La peste, c'est Camus...mais la grippe est-ce Pagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
cyr

cyr


Messages : 2879
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

Expérimentation ! Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation !   Expérimentation ! Icon_minitime1Ven 15 Avr 2016 - 21:25

ben globalement les arcs sont déjà monnaie courante sur la Vesdre ...

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Messages : 332
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 48
Localisation : Samoëns - 74

Expérimentation ! Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation !   Expérimentation ! Icon_minitime1Sam 16 Avr 2016 - 10:28

Bonjour,

Pour apporter quelques réponses :
En Haute Savoie, dans l'AAPPME du Facigny et aussi dans celle de Thonon, depuis plusieurs années, un alevinage avec des alevins issus de truite méditerranéenne de la souche du Borne est en cours. Des géniteurs ont été prélevés dans le Borne il y a plusieurs années, leur génome a été séquencé pour établir leur "pureté".
Tous les ans, leurs oeufs sont fécondés et les alevins relachés dans les rivières qui ne reçoivent plus que ces alevins.
Les autorisations pour pêcher ces géniteurs sont extrêmement difficile à obtenir, bon courage si vous voulez faire légalement.

Pour des pêches "sauvages", j'ai déjà entendu dire que le transport de truites vivantes par un pêcheur était interdit. Je ne sais pas si c'est vrai.

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://manuel.routin.free.fr/
Loncle

Loncle


Messages : 1393
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 65
Localisation : Col d'Allos quand tout va bien

Expérimentation ! Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation !   Expérimentation ! Icon_minitime1Dim 17 Avr 2016 - 8:07

Merci pour vos réponses ! bisou

Par ordre d'apparition à l'écran :

Sanfroi dit Sciencefroi : Un super lien, d'un super site.

Le Chef : merci pour les encouragements, je te promets de pas me doucher pendant 2 semaines. (facile)

Vesdre : Tu es plus patient que moi, tu conseilles de faire le choses dans le bon ordre : étude génétique puis essais de reproduction avec les géniteurs estampillés de souche.
C'est la bonne méthode, j'en suis sûr aussi. Mais à la fédé on croule sous les études génétiques, et on prône un Plan de Gestion Patrimoniale pur et dur, et on continu à élever des alevins atlantiques pour aleviner les têtes de bassins (après rupture de continuité, cascade ...) et les lacs de montagne, qui finissent souvent dans les ruisseaux et rivières.
Il faut dire que ces alevins sont offerts aux AAPPMA par la fédé.
Mon objectif est de de faire rentrer à la pisciculture un essai avec des poissons sauvages même s'il sont imparfaits. On pourra toujours améliorer par la suite.

Manu : Rassures toi, mon amour des truites ne me conduira pas en prison. Le CA de la Fédé
est bourré de retraités de la police, gendarmerie, douanes ... et on est peu nombreux à n'avoir jamais porté l'uniforme de façon professionnelle. Les choses se feront donc règlementairement.
Et puis facile de faire de la reproduction de "sauvages" avec la psciculture de Thonon, qui est la Rolls en matière de salmoniculture.

Merci encore, je crois que le plus dur sera de faire bouger les hommes avant de bouger les poissons.

Pour Sanfroi et Vesdre, je veux bien une leçon de rétro-hybridation, même si je pense avoir une petite idée. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérimentation ! Empty
MessageSujet: Re: Expérimentation !   Expérimentation ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérimentation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: