Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !

Aller en bas 
+7
cyr
jerome
Veyradère
Mayres
joel
sanfroi
baco07
11 participants
AuteurMessage
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 13:54

Y'a pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps en discutant avec un pécheur qui n'avait pas sa langue dans sa poche, celui ci me disait, je cite:

" Vous nous avez gonflé et fait battre tout le monde avec votre maille et votre "patrimonial" pendant des années en essayant de nous convaincre que si nous voulions du poisson dans les rivières il fallait augmenter la taille de capture et arrêter les alevinages.
Aujourd'hui nous y sommes jusqu'au cou et le constat d'échec est flagrant. Il y a de moins en moins de poissons dans nos rivières et ça ne fait qu'empirer"


Je n'ai pas su quoi lui répondre... cepa

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 15:45

P't'être que le problème ne vient pas que de la maille et de la gestion patrimoniale.

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 15:50

Fallait lui dire que , comme à la maison si tu prépare un repas pour 10 et que 100 personnes arrivent..........................................Bin y a pas assez à bouffer pour tous et les plus fort ou les plus rapide mangent et les autres crèvent la faim reflechi  siffle
Alors ça sert à rien de remettre des poissons , si y a pas assez à manger pour tous .

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 17:23

sanfroi a écrit:
P't'être que le problème ne vient pas que de la maille et de la gestion patrimoniale.
Tu t'imagines si on lui sort des "p't'être" alors qu'on a diviser et fait disputer tout le monde avec des "sûrs et certains", puis quand rien ne va plus on sort des "p't'être"...on est vachement crédibles. siffle

joel a écrit:
Fallait lui dire .......
Ça on l'a rabaché et rerabaché mais ça ils ne veulent plus l'entendre !
Ils ne manquent d'ailleurs pas de nous l'envoyer à la figure.
Le discourt était simple à l'époque:
"Si vous n'avez plus de poissons c'est parce que vous lâchez. Arrètez de lâcher et vous aurez des poissons"...ils attendent nos résultats. tapotte

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."


Dernière édition par baco07 le Mer 26 Aoû 2015 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mayres

Mayres


Messages : 181
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 37
Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 17:29

avec un peu d'eau ça serait mieux non? siffle
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 17:30

Oui bien sûr, mais c'est pas d'aujourd'hui Laurent.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Veyradère

Veyradère


Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Tout en haut du par là haut............

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 17:53

joel a écrit:
Fallait lui dire que , comme à la maison si tu prépare un repas pour 10 et que 100 personnes arrivent..........................................

ben ouais, pale  mais dans notre cas, on a relevé la maille, diminué le nombre de captures, institué la gestion patrimoniale, fait la promotion du NK , dans le même temps  le nombre de cartes a diminué et il n'y a jamais eu si peu de poissons cepa

Sur une rivière du plateau qui porte le même pseudo que moi  huhu le plus grand Braco du coin qui vendait ses poissons est mort il y a 3 ans, les quelques vielles mains locales ont maintenant dépassé les 80 ans et on ne les voit plus, les chemins de pêche n'ont étés, cette année, pratiquement pas foulés et les gours sont presque vides! "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! 4169879959 (vérifié avec un masque).
Je suis garde pêche et je ne compte plus les gens contrôlés qui n'ont rien pris.

Je sais bien que le discours est :"les poissons sont là, mais ils ont changés et vous ne savez plus les prendre" mais, comme on dit chez moi "faut yarreter"!!!!!
J'ai participé dans les années passées a de nombreuses pêches électriques sur les rivières d'Ardèche et c'est toujours à celle où tu n'étais pas que la pêche a été "miraculeuse et rassurante pour l'avenir................................."
lookup
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Messages : 1162
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : mauves sur huisne

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 18:19

c'est bien de dire qu'il n'y a pas de poissons ces gens la vont combien de fois a la pèche par semaine plus tu est au bord de l'eau plus t'a de chance a prendre du poisson
on a le cas chez nous ils nous disent y a plus rien et pourquoi nous on en fait , comme partout il y a pécheur et pécheur une fois tous les ......

_________________
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 18:32

Veyradère a écrit:


ben ouais, pale  mais dans notre cas, on a relevé la maille, diminué le nombre de captures, institué la gestion patrimoniale, fait la promotion du NK , dans le même temps  le nombre de cartes a diminué et il n'y a jamais eu si peu de poissons cepa


Bon yaka diminuer la maille à 15 cm, augmenter le nombre de captures à 20/jour... virer cette gestion patrimoniale, bassiner en arcs et interdire les NK... ça fera plaisir à plein de vian.. pêcheurs et on verra si le nombre de poisson augmente. "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! 2855547730
C'est peut-être ça qu'il faut leur répondre Denis. cepa

affraid non, faut pas dire ça... ils seraient capable de dire oui ! ausecour

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
cyr

cyr


Messages : 2878
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 19:51

ben ils attendent que ça ...

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 19:55

J’entends bien tous ces gens qui disent , c'était mieux avant...........Mais il me semble malheureusement que ça fait longtemps que les populations de truites étaient artificiellement entretenues par des lâcher de surdensitaires à répétition et que malheureusement , tout se temps passer à faire plaisirs aux "pêcheurs" et laisser petit à petit l’état des rivières se dégrader sans s'en occuper ou si peut , me fait dire que nous avons les rivières que nous méritons chinois

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
robert

robert


Messages : 643
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Marseille sur mer

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2015 - 21:55

Mayres a écrit:
avec un peu d'eau ça serait mieux non? siffle

oui certes mais avec les merdes quelle contient .................... grrr et sans qualité d'eau on peut se brosser dans tous les sens re grrr

_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2015 - 7:00

joel a écrit:
J’entends bien tous ces gens qui disent , c'était mieux avant...........Mais il me semble malheureusement que ça fait longtemps que les populations de truites étaient artificiellement entretenues par des lâcher de surdensitaires à répétition et que malheureusement , tout se temps passer à faire plaisirs aux "pêcheurs" et laisser petit à petit l’état des rivières se dégrader sans s'en occuper ou si peut , me fait dire que nous avons les rivières que nous méritons chinois

Exact chef ! chinois

La gestion patrimoniale ça peut tenir la route... mais c'est sur des cours d'eau pas dégradés.
Sur les rivières malades, on peut (ou pourrait) bassiner mais ça n'améliorera jamais la qualité d'eau.
Bonne flotte égale bonne bouffe égale poissons... là, c'est pas gagné !


_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Quentin07




Messages : 284
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Lun 7 Sep 2015 - 19:37

baco07 a écrit:
Y'a pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps en discutant avec un pécheur qui n'avait pas sa langue dans sa poche, celui ci me disait, je cite:

" Vous nous avez gonflé et fait battre tout le monde avec votre maille et votre "patrimonial" pendant des années en essayant de nous convaincre que si nous voulions du poisson dans les rivières il fallait augmenter la taille de capture et arrêter les alevinages.
Aujourd'hui nous y sommes jusqu'au cou et le constat d'échec est flagrant. Il y a de moins en moins de poissons dans nos rivières et ça ne fait qu'empirer"


Je n'ai pas su quoi lui répondre... cepa

D'année en année sa ne fait que régresser, j'ai connu la fin des alevinage en Ardèche et c'est vraie que depuis qu'ils ont arrêter ils faut monter toujours plus haut sur les têtes de bassin pour trouver un semblable de première catégorie...
Rajoutons le manque d'assainissement, on est très très très en retard en ardèche. certains villages classés dans les plus beau de france n'en ont toujours pas, oups si mais le drain est situé dans la plage :lol!: .
Un surpeuplement pendant la saison estival, tellement dense que certain réservoir ont dû être remplis avec des camions mais j'ai vus pire...
Un climat qui évolue vers les extrêmes
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Messages : 332
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 48
Localisation : Samoëns - 74

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mar 8 Sep 2015 - 13:14

ils faut monter toujours plus haut sur les têtes de bassin pour trouver un semblable de première catégorie... a écrit:


Ce n'était donc qu'une illusion. Voir la réalité des choses permet parfois d'avancer.

Pourquoi ma rivière est pourrie ?
Qu'est que je fais pour que cela aille mieux ?

Quand on m'impose un tout à l'égout, un séparatif, une station d'épuration fonctionnelle, cela à un coût et je couine en accusant l'Europe de tout les maux. C'est à la mode, elle a bon dos l'Europe.
Quand ma rivière est polluée, je ne pense pas à ce que je pourrais faire pour qu'elle aille mieux. Je couine, c'est à la mode encore.

Manuel qui couine aussi parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://manuel.routin.free.fr/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mar 8 Sep 2015 - 13:54

Quentin07 a écrit:
toujours plus haut sur les têtes de bassin pour trouver un semblable de première catégorie...
C'est clair !

"Rivière de première catégorie: Cours d'eau où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés "   arf

Tous les cours moyens des grandes rivières de 1ère cat que je connais ont pris une putain de claque en 30ans ! tape
Faut revoir la définition ou le classement.

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Mayres

Mayres


Messages : 181
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 37
Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Mar 8 Sep 2015 - 16:03

c'est pour ça qu'on intégré le contexte intermédiaire pour les plans de gestion.
Comme l'impression qu'on a encore pris le problème à l'envers scratch
Revenir en haut Aller en bas
Quentin07




Messages : 284
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2015 - 10:24

manuel74 a écrit:



Ce n'était donc qu'une illusion. Voir la réalité des choses permet parfois d'avancer.

Pourquoi ma rivière est pourrie ?


On connait certains facteurs : Assainissement, pompage excessif pour alimenter les zones touristiques. Certains ruisseaux qui servent de soutien lors des périodes d'étiages sont complétement détournés plus une gouttes d'eau ne sort de la station...
Le tourisme de masse et la surpêche de certaines rivières, je pense que la liste est bien plus longue Rolling Eyes

manuel74 a écrit:

Qu'est que je fais pour que cela aille mieux ?
Comment dire tout est fait pour que tous cela soit joliment masqué, beaucoup trop d'enjeu économique derrière... J'avais essayé de faire passer les résultats d'analyse de l'eau à une AAPPMA local il y a deux ans en arrière (STEP défectueuse qui dégueule dans la rivière juste en amont d'une zone de baignade :lol!: ), on m'a très vite recadré. Sur le site de l'état tu ne trouve que celle qu'ils veulent te montrer....

L'avenir de la pêche en Ardèche totalbide
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2015 - 11:51

Quentin07 a écrit:
... tout est fait pour que tous cela soit joliment masqué, beaucoup trop d'enjeu économique derrière... J'avais essayé de faire passer les résultats d'analyse de l'eau à une AAPPMA local il y a deux ans en arrière (STEP défectueuse qui dégueule dans la rivière juste en amont d'une zone de baignade  :lol!: ), on m'a très vite recadré. Sur le site de l'état tu ne trouve que celle qu'ils veulent te montrer....

... totalbide

... quand ce n'est pas la FNSEA qui fait invalider la carte de France des pollutions aux nitrates. Comme tu le soulignes, tout est fait pour protéger les intérêts économique, c'est clair... quitte à foncer dans le mûr. Twisted Evil

Comme disait l'autre, pour eux, c'est après moi le déluge. cepaspossible

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2015 - 13:58

Par contre après toi on prend encore du poisson. huhu

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2015 - 16:21

Shocked

ça me rappelle ce virage... siffle

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Virage10


_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
gwinru

gwinru


Messages : 788
Date d'inscription : 05/02/2013

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2015 - 16:26

z'a toutes calées sarcasticangel
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2015 - 16:57

Comme il disait, celle-là elle en veut pas... celle-ci non plus... alors obligé, j'les prenais derrière lui. secret

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Jeu 10 Sep 2015 - 22:07

C'était le jour où on montait à reculons ? scratch

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1Ven 11 Sep 2015 - 7:23

mygod

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Contenu sponsorisé





"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Empty
MessageSujet: Re: "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !   "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
"Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion de maille
» Nous devons beaucoup à la Fée...
» Nous y voilà !
» Les abeilles et nous !!!
» Avons nous des réponses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: