Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aïe ! J'ai mal aux yeux...

Aller en bas 
+12
Pivo
Veyradère
jerome
Lou pescayre
Quentin07
pascalg
joel
pere castor
zabou
serge11
sanfroi
baco07
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mai 2015 - 18:12

pascalg a écrit:
...
Quant au prix des permis, personnellement (et étant loin d'être riche), je trouve qu'il n'est vraiment pas cher. Après, un permis plus cher pour faire quoi de l'argent ?

Euh... perso, je n'ai jamais vu un permis aussi peuchère... peu cher. C'est même ce que j'appelle un permis donné si on occulte volontairement la partie financière de la chose.
L'acquéreur du "permis pêche" ne paye pas de son investissement personnel pour obtenir le bout de papier... Appelez le comme vous voudrez mais le permis pêche n'en a que le nom. Le permis de Chasse, permis de conduire, permis bateau, permis hélico, avion etc... tous ont obligatoirement demandés aux candidats des connaissances, des aptitudes reconnues lors d'un examen.... alors l’expression permis de pêche me fait personnellement doucement rire.
Comme tu dis Pascal, on a de superbes rivières mais vides ou pas loin et quand ce n'est pas le cas ce sont devenues des autoroutes. Sur ces autoroutes il y a pas mal de gens qui ne savent pas conduire... et ce sont encore les rivières qui payent le prix. Dans les écoles de pêches il y a aussi parfois des profs qui n'ont jamais vraiment appris à conduire... c'est p't'être aussi pourquoi on fini par retrouver un peu ces mêmes personnes dans les Appma plus préoccupées à vendre des cartes que par leur kilo/hectare. Tant que la fédé ne voudra pas ouvrir les yeux sur ce problème, faut pas réver... on aura des pêcheurs évoluant dans un milieu dont ils se foutent un peu... et ça, ça n'aide en rien à améliorer la qualité des rivières.

 
 
pascalg a écrit:
...Bref, il me reste du débrousaillage et j'en veux à la terre entière (ou pas loin Very Happy )

Dis toi que c'est pas l’amazone. huhu

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
pascalg




Messages : 2525
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mai 2015 - 18:55

Ayé ! Le dos et l'épaule en vrac mais c'est presque fini…
J'ai même eu le temps de refaire un dernier BDL pour une soie de 3 ( le dernier arraché qu'il me restait).
Cette année je suis allé à 4 AG. Il y a beaucoup d'autosatisfaction chez la plupart, pour des raisons bien différentes. Celle du Guiers mort m'a semblé différente car les gars se posent des questions. Ils ont de superbes cours d'eau mais le poisson est parfois absent. Ils tentent, ils essaient de comprendre, ils se renseignent.
Bref, on me dira mais vas-y, engage-toi ! Sauf que pour des raisons personnelles et professionnelles, je ne peux pas faire 2 h (minimum) de trajet par semaine, le soir pour des réunions.
Je prends sur mon temps de pêche pour les nettoyages, les pêches électriques mais actuellement je ne peux pas faire plus. Alors je râle, pas très glorieux comme réaction mais je suis un grincheux Wink

J'ai, à plusieurs reprises, au cours d'AG, proposé que le permis soit délivré avec l'obligation de donner un peu de son temps à la rivière. Les plus gentils m'ont tapé sur l'épaule en disant pourquoi pas, la plupart se sont foutus de ma gueule (pas par devant…).
A une des AG de cette année, certains ont gueulé car le permis avait pris 4 euros… Je me suis alors dit "on n'y arrivera pas !"
J'espère me tromper.
Une bonne douche froide devrait me calmer. J'y cours de ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
pere castor

pere castor


Messages : 365
Date d'inscription : 05/02/2013

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mai 2015 - 18:59

baco07 a écrit:
Alors si vous n'avez jamais vu, jamais fréquenté, jamais péché...foncez y, toujours avec respect et surtout humilité, mais foncez y vite tant qu'il est encore temps.
eho



Tellement vrai repect
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6852
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mai 2015 - 20:56

pascalg a écrit:
J'ai, à plusieurs reprises, au cours d'AG, proposé que le permis soit délivré avec l'obligation de donner un peu de son temps à la rivière. Les plus gentils m'ont tapé sur l'épaule en disant pourquoi pas, la plupart se sont foutus de ma gueule (pas par devant…).
Pareil , en plus dans la réponse faite on m'a dit :"mais si on fait ça, les pêcheurs vont prendre leur carte ailleurs ? "
Comme réponse , je n'avais que celle là : "il faudrait une prise de conscience au plus haut niveau et que toutes les appma fonctionnent de la même manière , tu vient faire 2 à 3 journées de travail pour les cours d'eau et tu paye ta carte normale , sinon tu paye beaucoup plus cher ta carte si tu viens pas !" Mais là c'est une autre histoire siffle

Désolé baco ça dérape un peu , mais comme tu a eu de la chance d'aller faire un séjour la bas Wink

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mai 2015 - 21:25

Ben on en revient toujours au même constat... pour la pêche en France, beaucoup de pêcheurs pas vraiment concernés mais payants, c'est mieux que moins de pêcheurs responsabilisés et convaincus. cepa

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Veyradère

Veyradère


Messages : 77
Date d'inscription : 07/02/2013
Localisation : Tout en haut du par là haut............

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mai 2015 - 21:39

Je suis bien sur globalement d'accord avec tout ce qui est dit plus haut Wink  sauf que concernant la pêche il ne s'agit pas d'un permis mais d'une carte de pêche.Toute la communication officielle (Fédé, services de l'état........) se fait avec ce terme et il change tout huhu
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4718
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mai 2015 - 21:49

bravo Denis, sacrée balade.
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mai 2015 - 21:54

Veyradère a écrit:
et il change tout huhu
Cépafo !  

Concernant les pécheurs "responsabilisés et convaincus",  nous sommes tous pour la plupart, plus ou moins impliqués dans une AAPPMA, ou sinon plutôt bien informés. Or, qui connait le peuplement de sa rivière ? Qui est capable de donner un chiffre Kg/ha ?
Par contre je suis bien sûr qu'à votre dernière AG on vous a distribué, tout comme moi, 3 pages de statistiques sur la vente des permis...oups, cartes. Combien ont été vendues ? Combien de cartes "majeur", de cartes "vacance", de cartes "femme", de cartes "mineur"... Mais aussi qui les a prises ? D'où viennent-ils ? Leur sexe ? Leur age ? Leur nationalité ?...etc.
En fait, sur tout ce dont j'ai rien à foutre je peux tout vous dire depuis les 20 dernières années. Par contre si vous me demandez l'évolution de la population des truites de ma rivière...je n'en ai pas la moindre idée cepa
Alors, toujours autant "responsabilisés et convaincus" ? huhu

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Mai 2015 - 7:36

Eh oui Denis, j'suis bien d'accord... les Appma font une gestion purement financière et pas vraiment qualitative.
On est bien Ok sur le fait que le qualitif coûte aussi... sauf qu'entre employer une partie des recettes dans des comptages tous les 2 ans admettons, l'option actuellement c'est de mettre le même pognon dans de la surdensitaire ramassée en 3 semaines pour essayer de toujours vendre de la carte... l'état véritable des cours d'eau n'a plus vraiment d'enjeu hélas.
C'est un peu vendre du matos médiocre et jetable au lieu d'essayer de vendre de la qualité.
Ça fait déjà un moment que c'est comme ça... dans peu de temps, les cours d'eau ne seront devenus plus que des pêcheries de poissons à manches courtes et les pêcheurs n'en auront plus rien à cirer de savoir comment tout ça marchait avant... en vrai... naturellement. cepa

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Mayres

Mayres


Messages : 181
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Bien trop éloigné du par la haut à travers

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Mai 2015 - 10:53

Salut à tous,
je partage votre avis sur tout ce qui a été dit plus haut.
Cependant en tant qu'ex salarié (Directeur) de FD, je me dois de pondérer voir préciser sur l'envers du décor :

1) La difficulté réside sur le poids que nous avons pour être écouté par les élus à tous niveaux (de la commune au ministère). Dans toutes les réunions c'est la même question : vous parlez au nom de combien de personnes?
La seule chose qui nous sauve pour le moment c'est notre agrément "protection de l'environnement" même si celui-ci est discutable quand on voit ce qui est fait pour protéger les cours d'eau.
Vous comprenez donc pourquoi nous sommes catalogués "empêcheurs de tourner en rond"

2) Il faut bien parler argent...
Les subventions de l'état proviennent uniquement du côté protection des milieux aquatiques, et comme partout celles-ci sont à la baisse. Seul l'argent des pêcheurs peut augmenter (Nombre de cartes vendues ou prix de la carte)
Dans un budget FD c'est 50/50 entre les deux aspects sachant que la masse salariale est subventionnée à 95%....
ça n'excuse pas tout mais explique les choix politiques.
Avec les mêmes données, on peut faire différents choix. Heureusement les élections approchent huhu
Revenir en haut Aller en bas
Romégier

Romégier


Messages : 328
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 71
Localisation : Ardèche tant aimée !!!

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Mai 2015 - 13:16

Bien d'accord avec Mayres !

_________________
Jean-Pierre

"Si je n'allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j'aurais arrêté!"

Ernest Hemingway
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Mai 2015 - 13:58

Shocked
J'aurai certainement de quoi largement répondre à ça, mais ces allégations me désolent.
J'ai déjà oublié...

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
cissou04

cissou04


Messages : 2367
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 44
Localisation : Un pied dans le Verdon, l'autre dans la Durance

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 26 Mai 2015 - 14:01

Rolling Eyes Pis c'est pas le bon topic, là c'est pour tes belles photos de rivières et rataillons huhu

_________________
Ça n'a pas changé, mes CDS se font toujours le matin Cool
Revenir en haut Aller en bas
gwinru

gwinru


Messages : 789
Date d'inscription : 05/02/2013

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Juin 2015 - 14:07

Jlametla cèlamemeriviere



Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 P6060010
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1Mar 16 Juin 2015 - 11:34

C'est tout ? Shocked

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aïe ! J'ai mal aux yeux...   Aïe ! J'ai mal aux yeux... - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïe ! J'ai mal aux yeux...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» B.B ferme les yeux !
» Attention les yeux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Vos sorties-
Sauter vers: