Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Réflexion de maille

Aller en bas 
+13
cyr
robert
serge11
Pollux
baco07
manuel74
joel
cissou04
Loncle
laurent27
Pivo
pascalg
sanfroi
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
robert

robert


Messages : 643
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Marseille sur mer

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Mai 2015 - 12:57

moi il ni a que maille qui m'aille huhu

je relâche koi

_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Revenir en haut Aller en bas
manuel74

manuel74


Messages : 332
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 48
Localisation : Samoëns - 74

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Mai 2015 - 22:55

je crois que ces 2 cm c'est à peut-près mettre un pansement sur une jambe de bois. huhu a écrit:


Bonsoir,

Contrairement à toi Sanfroi, je pense qu'il vaut mieux augmenter la maille de 2cm que de ne rien faire ou de la diminuer de 2cm.

De toute façon, moi, je ne prends rien ! C'est du No-catch Crying

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://manuel.routin.free.fr/
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Mai 2015 - 23:00

serge11 a écrit:
(comme il n'est pas bon il vaut mieux le jeter dans les ronces).
C'est quoi qui n'est pas bon ? l'ombre ? scratch

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 5:42

Oui c'est du blanc, un gros gardon. shoot
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 7:18

manuel74 a écrit:





Contrairement à toi Sanfroi, je pense qu'il vaut mieux augmenter la maille de 2cm que de ne rien faire ou de la diminuer de 2cm.


Ah mais si, ne te trompes pas, je suis pour aussi... sauf que ça me parait faire encore dans le minimum. Le fond de ma pensée c'était d'augmenter significativement la maille afin d'obtenir des géniteurs dignes de ce nom... et pour le pêcheur de capturer plus régulièrement des poissons dépassant la taille sardine. reflechi

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
manuel74

manuel74


Messages : 332
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 48
Localisation : Samoëns - 74

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 7:24

Nous sommes donc d'accord.
Il faudrait que cesse la sélection génétique "à l'envers" mais la plupart des pêcheurs ne sont pas prêts à cela.

Dommage.


Revenir en haut Aller en bas
http://manuel.routin.free.fr/
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 7:35

Le plus drôle, c'est que si la maille était augmentée de 2 cm tous les ans pendant par exemple 3 ans... au bout de cette période (à mon avis) personne, préleveurs comme nokilleurs ne viendraient s'en plaindre et qu'aussi les rivières ne s'en porteraient pas plus mal au niveau population. reflechi

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 18:51

L'idéal serait d'augmenter la taille des poêles à 35 cm de diamètre et d'obliger ceussent qui les mangent d'avoir la tête qui touche d'un coté et la queue de l’autre siffle huhu dejadehors

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Réflexion de maille - Page 2 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
cyr

cyr


Messages : 2878
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 19:57

non rien sarcasticangel

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 20:54

sanfroi a écrit:

Le fond de ma pensée c'était d'augmenter significativement la maille afin d'obtenir des géniteurs dignes de ce nom... et pour le pêcheur de capturer plus régulièrement des poissons dépassant la taille sardine. reflechi

++  chinois
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 20:57

Moi même a écrit:
L'idéal serait d'augmenter la taille des poêles à 35 cm de diamètre et d'obliger ceussent qui les mangent d'avoir la tête qui touche d'un coté et la queue de l’autre

cyr a écrit:
non rien sarcasticangel
Effectivement , vous aurez compris que c'est des poissons dont je parle et pas des pêcheurs sarcasticangel

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Réflexion de maille - Page 2 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Dim 10 Mai 2015 - 21:14

Tu fais bien de préciser Chef parce que 35 cm de diamètre ... Réflexion de maille - Page 2 1854491815
Revenir en haut Aller en bas
pere castor

pere castor


Messages : 365
Date d'inscription : 05/02/2013

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Mai 2015 - 22:53

Depuis 2003 la taille de capture est passé à 40 cm chez moi sur 5 km( avec un seul faro par jour) , les poissons sont effectivement plus gros et s'est bien sympa, mais la densité est loin d'avoir explosée, ça a donc un effet bénéfique sur le plaisir de la pêche, pour le reste il faut chercher ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 6:09

Intéressant !

La population n'a pas explosée... a-t-elle diminuée pour autant, est-elle restée stable ou a-t-elle trop peu augmentée pour être notable. Des idées sur le pourquoi de la non augmentation de la population piscicole !? Manque de ruisseau pépinière sur le tronçon !? Manque de nourriture !? Tronçon à frayères !?

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 15:44

pere castor a écrit:
Depuis 2003 la taille de capture est passé à 40 cm chez moi sur 5 km( avec un seul faro par jour) , les poissons sont effectivement plus gros et s'est bien sympa, mais la densité est loin d'avoir explosée, ça a donc un effet bénéfique sur le plaisir de la pêche, pour le reste il faut chercher ailleurs Wink
A ben chez nous, NK depuis 20 ans, les poissons n'y sont toujours pas plus gros, voir moins, et les populations dégringolent inexorablement... Réflexion de maille - Page 2 1854491815
Va y comprendre quelque chose Marcel...faut chercher encore ailleurs. Réflexion de maille - Page 2 2855547730

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
pere castor

pere castor


Messages : 365
Date d'inscription : 05/02/2013

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 20:00

sanfroi a écrit:
Intéressant !

La population n'a pas explosée... a-t-elle diminuée pour autant, est-elle restée stable ou a-t-elle trop peu augmentée pour être notable. Des idées sur le pourquoi de la non augmentation de la population  piscicole !? Manque de ruisseau pépinière sur le tronçon !? Manque de nourriture !? Tronçon à frayères !?

à comparer avec ce qui se passe a l'aval et a l'amont c'est quand même moin dramatique Wink

c'était juste pour dire que cela ne suffit pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 20:09

L'existance de ce NK de 23 km donne quand même une chance à la rivière de se régénérer. Pour preuve Alain, ces alevins d'ombres et de truites que tu as photographié.
Revenir en haut Aller en bas
pere castor

pere castor


Messages : 365
Date d'inscription : 05/02/2013

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 20:51

Pivo a écrit:
L'existance de ce NK de 23 km donne quand même une chance à la rivière de se régénérer. Pour preuve Alain, ces alevins d'ombres et de truites que tu as photographié.

la je ne parlait pas de la Bienne mais de mon coin de paradis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 21:04

Désolé Alain, mais de ce qui se passe sur la Bienne, tu en penses quoi au niveau évolution des populations et de ce que tu as pût voir lors de ton séjour.
Revenir en haut Aller en bas
pere castor

pere castor


Messages : 365
Date d'inscription : 05/02/2013

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 22:48

J'en pense que du bien mais , je ne suis pas assez régulièrement au contact de cette magnifique rivière pour voir un avis documenté sur sa gestion.
Revenir en haut Aller en bas
phil81

phil81


Messages : 299
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 57
Localisation : TARN

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 22:55

Joel, Help me, je viens de perdre tout mon message, y a pas moyen de le récupérer ?   pale ronge
Revenir en haut Aller en bas
Lou pescayre

Lou pescayre


Messages : 1853
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 51
Localisation : CASTRES

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Mer 13 Mai 2015 - 23:09

d'après un accoutumé des lieux, cette année il y a enfin eu une reproduction pour la première fois depuis sa pollution c'est pourquoi nous ne touchons pas de poisson de 10, 20 ou 30 cm; essentiellement a partir de 40 et plus donc des truites dites "géniteurs".
Il faut 1 an dans cette rivière pour que le truites atteignent 25 cm et 2.5 a 3 ans pour faire 40 a 45 cm (c'est une des plus forte croissance connu en france). Jusqu’à lors il manquait toutes les tranches d'âge, espérons qu'avec les efforts de gestions et les parcours préservés de prélèvement, elle arrive a trouver un nouvel équilibre....
A suivre de près
Revenir en haut Aller en bas
http://loupescayre.skyrock.com/
phil81

phil81


Messages : 299
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 57
Localisation : TARN

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Jeu 14 Mai 2015 - 1:05

Bon, comme je ne sais pas si Joel va pouvoir récupérer mon message, je recommence ... en plus court :
Donc je disais que venant de prendre connaissance de ce sujet, j'ai lu les 3 premières pages.
Ne m'en voulez pas mais à quoi ça sert de palabrer puisque de toute façon les utilisateurs de la rivière que nous sommes n'avons aucun pouvoir de décision pour faire évoluer les choses dans le bon sens.
L'an dernier j'ai adhéré au changement de Président et donc de bureau d'une aappma pensant naïvement qu'à partir d'une nouvelle gestion dite patrimoniale, d'autres évolutions seraient possibles comme l'augmentation de la maille. Que nenni. Les 3/4 des sujets de discussions lors des réunions tournent autour des quantités de poissons déversés ou à déverser, de savoir s'il faut ou non faire de la publicité au travers des médias pour permettre à tel ou tel guide de pêche de faire son business ou pour attirer des pêcheurs d'horizons divers, de savoir quand, où et comment aider les parents à se débarrasser de leurs gosses en les collant dans une soit disant école de pêche, une pseudo lutte contre les entreprises soupppppppconées de pollutions avec des politiques lors des assemblées générales qui vous vendrez des chaussettes trouées pour des neuves. À côté de cela, c'est le vide inter sidéral sur une augmentation cohérente de la maille. Je n'ai pas fait d'études sur la question mais je suis persuadé qu'une truite de plaine de 23 cm, peut être niqueuse précoce mais pas fertile.
Rien non plus sur l'organisation concrète de nettoyages des cours d'eaux dont certains dégueulent de plastiques, bidons et autres saloperies en tous genres.
Bref, c'est certainement un tort et un aveu d'impuissance, mais je ne vais plus aux réunions.
Le problème de la maille, comme d'ailleurs tous les problèmes de gestion du milieu dans leur ensemble, sont et resteront d'éternels sujets de discussions stériles tant que les gens qui ont le pouvoir mais pas la volonté ni les couilles n'interdiront, pour ne parler que de la truite, tous prélèvements de poissons de tailles inférieures à 30 ou 35 cm dans les rivières de plaines. Cela bien entendu avec l'appui sérieux et engagé des gardes et des porte-flingues assermentés qui pourront amender et 
retirer leur permis - comme on retire un permis de conduire -  à tous contrevenants, avec poursuites judiciaires pour les récidivistes.
Rien ne pourra changer tant que les règles ne seront pas identiques au sein de toutes les Fédérations de pêche de France, avec des mailles en cohésion avec l'âge de reproduction suivant les dimensions des différents cours d'eaux et les altitudes auxquelles ils se situent. Peut-être une maille à 23 cm dans les torrents montagneux et 30 ou 35 cm dans les rivières de plaines ? 
De plus avec des règles partout identiques, fini de s'inquiéter de perdre des ventes de permis suite aux menaces de gros débiles dégénérés du style : "Puisque c'est comme ça je vais prendre mon permis à l'aappma voisine".
Il y aurait un moyen d'augmenter significativement le nombre de permis vendus (n'est-ce pas Joel) : abaisser le coût de la carte - aller soyons fou - de 50% pour les No Killeurs part rapport aux Killeurs et dans tous les cas de limiter pour ces derniers le nombre de prises à 1 et 1 seul poisson par jour.
Bon, en fait je n'ai pas fait plus court  siffle.
Pour finir, qu'est-ce qu'on fait ? on rameute les gonzes de Gobage lemossieutedit , on monte à paris et on pète tout  shoot  arf
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Messages : 6844
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Jeu 14 Mai 2015 - 15:00

phil81 a écrit:
Pour finir, qu'est-ce qu'on fait ? on rameute les gonzes de Gobage lemossieutedit , on monte à paris et on pète tout  shoot  arf

Bin pour ma part , je continu à me faire traiter de fou et expliquer encore et encore à ceussent qui me traitent , que je ne vais pas à la pêche pour manger mon poisson et que si je le remet le mieux possible à l'eau pour lui laisser une chance de se reproduire au moins une fois dans sa vie , c'est aussi pour ceux qui auront le plaisir de l'attraper après moi Wink

Par contre je me dit soyons complétement fou et arrêtons d'aller à la pêche , comme ça plus de taille et le poisson se démerdera tout seul , comme il faisait si bien sans nous , avant qu'on vienne lui dire comment il doit gérer sa vie et sa taille de reproduction siffle

Heuuu  , mais ça quand même , j'aurai du mal à m'y résoudre , alors tant pis je resterai seulement un peu fou sarcasticangel

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Réflexion de maille - Page 2 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
cyr

cyr


Messages : 2878
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1Jeu 14 Mai 2015 - 19:17

l'idée d'une carte de pêche à tarif réduit pour les ceusses qui relachent le poisson n'est pas une mauvaise idée , le problème c'est qu'elle sera contournée directe faute de gardiennage

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion de maille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion de maille   Réflexion de maille - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion de maille
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Maille et patrimonial" qu'ils nous avaient dit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Au bord de l'eau :: Environnement et gestion du milieu-
Sauter vers: