Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Rénover des mors (Danica)

Aller en bas 
+6
LeChatNoir07
pascalg
robert
Pivo
zouwood
sanfroi
10 participants
AuteurMessage
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 11:19

Hop,

Il arrive que les mors des étaux Danica s'usent... c'est dû, à une usure normal avec le temps... ou à une mauvaise utilisation du produit (absence de réglage lors des changements de taille d'hameçon utilisés).

Pour les bricoleurs, il y a moyen soit de les rénover, ou encore, carrément d'en fabriquer ... et ainsi éviter l'achat de nouveaux mors .

Voilà le Topo pour faire entièrement les mors. Pour rénover des mors usés, il faudra juste s'inspirer de l'étape n° 6 et 7.

D'abord, trouver la matière première... j'ai opté pour des clavettes inox... c'est un acier assez dur.

1)
 Rénover des mors (Danica) Clavet10
Il faut trouver des clavettes de 100 L X 10 l X 10 H (En mm)... Bien sur il en faut 2 !  huhu


2)
Biseauter les 2 clavettes à l'aide d'une scie à métaux)...

Rénover des mors (Danica) Clavet11


3)
Arrondir les angles (meuleuse disque d’affûtage à lamelles). Pour bien faire, juxtaposer les 2 clavettes dans un étau d'atelier avant le meulage. Une meuleuse à variateur est toute indiquée pour pouvoir travailler à la vitesse minimum... avoir une vitesse de rotation du disque trop rapide et c'est le détrempage de l'acier d'office.  Twisted Evil
Rénover des mors (Danica) Etau110


4)
Recouper les clavettes à la longueur des mors d'origine (soit 8.5 cm).
Rénover des mors (Danica) Etau211


5)
Creuser la demi-lune (Emplacement du levier de serrage)... quelques traits à la scie à métaux et ensuite lime queue de rat pour obtenir l'arrondi.
Rénover des mors (Danica) Clavet12


6)
Limer sur 1 mm d'épaisseur et 2 cm de long la partie interne des mors.
Rénover des mors (Danica) Clavet13


7)
Prendre 2 pièces prélevées sur une scie à métaux usagée, les coller avec une colle néoprène dans les encoches que vous venez de limer. Remettre les 2 mords juxtaposés dans un étau d'atelier et ajuster les 2 pièces (de scie à métaux) au gabarie des mors confectionnés à l'aide de la meuleuse (Toujours disque d’affûtage à lamelles).
Rénover des mors (Danica) Etau711


Rénover des mors (Danica) Etau510


Valà ce que ça donne...

Rénover des mors (Danica) Etau610

Les pièces de scie c'est très très raide... aussi raide (voir bien plus) que les mors d'origine. La colle néo tient suffisamment puisque ces pièces rapportées ne sont pas soumises à des contraintes d'arrachement mais d'écrasement. J'avais essayé un collage à la super-glue, mais la chaleur provoqué par le meulage d'ajustement suffit à cuire la glue qui perd toute son efficacité.... moralité, la super-glue déteste la chaleur.

Pour la confection complete de nouveaux mors, il manque les étapes qui expliquent comment  faire les trous filtés pour les 2 molettes de réglages et aussi les 2 chambres accueillant le ressort.
Je compléterais quand ce sera terminé... pour le moment je n'ai pas les outils adéquat pour (Perceuse à colonne et filiaire pour les pas de vis) J'ai ça au boulot... mais comme je suis en arrêt faudra attendre. cepa

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte


Dernière édition par sanfroi le Ven 17 Avr 2015 - 13:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
zouwood

zouwood


Messages : 141
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 43
Localisation : la bas sur lèze

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 12:01

bravo  c est très instructif, merci M'sieu !

_________________
Quand on veut être sûr de son coup, Seigneur Dagonet… on plante des navets. On ne pratique pas le putsch.
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4718
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 12:48

merci monsieur bravo
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 643
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Marseille sur mer

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 13:19

ben il te reste en m'en envoyer une paire , de plus comme tu pêche pas  grrrçà t'occupera la journée  bisou

_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2518
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 56
Localisation : Ruy Montceau

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 13:37

Bien beau travail ! repect
Revenir en haut Aller en bas
LeChatNoir07

LeChatNoir07


Messages : 1268
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 14:01

Et on peut faire ca n'importe quand ??? J'ai entendu dire que le dimanche de pâques serait le meilleur moment pour ressusciter des mors ...

_________________
Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... Rénover des mors (Danica) Aurore117398487959_gros

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 15:49

Allez hop, ça vaut une Denis...

totalbide carton jaune

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
joel

joel


Messages : 6849
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 61
Localisation : Tarn,toujours le plus prés d'une riviére

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 15:52

sanfroi a écrit:
Pour la confection complete de nouveaux mors, il manque les étapes qui expliquent comment  faire les trous filtés pour les 2 molettes de réglages et aussi les 2 chambres accueillant le ressort.
Je compléterais quand ce sera terminé... pour le moment je n'ai pas les outils adéquat pour (Perceuse à colonne et filiaire pour les pas de vis) J'ai ça au boulot... mais comme je suis en arrêt faudra attendre. Rénover des mors (Danica) 108304595

Pareil pour  moi , me manque :
La ferraille
la scie à métaux
la meuleuse à truc qui détrempe pas la ferraille
la perceuse à colonne et filiaire pour le pas de vis

siffle huhu

A part ça beau boulot chinois

_________________
Joël

Confucius disait:
" L’homme qui voit un moustique sur ses testicules, comprend qu’on ne peut pas tout résoudre par la violence"
 chinois

Elle est pas belle la vie !! Rénover des mors (Danica) 1331245533
Revenir en haut Aller en bas
http://ephemeradanica.canalblog.com/
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 15:53

robert a écrit:
ben il te reste en m'en envoyer une paire , de plus comme tu pêche pas  grrrçà t'occupera la journée  bisou

affraid Je croyais que tout le monde était équipé à la naissance !?

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
robert

robert


Messages : 643
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Marseille sur mer

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 18:08

sanfroi a écrit:
robert a écrit:
ben il te reste en m'en envoyer une paire , de plus comme tu pêche pas  grrrçà t'occupera la journée  bisou

affraid  Je croyais que tout le monde était équipé à la naissance !?
  Et une pour ton épaule de clavette ..................rectifié  calimero arf arf bisou

_________________
la pêche c'est la distraction des poissons
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Messages : 1162
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : mauves sur huisne

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 18:59

il existe des colles qui tiennent très bien a chaud et en plus pour le métal moi ce qui m’intéresse le plus c'est la came de serrage ??merci François

_________________
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 19:02

Ben la came de serrage c'est la même que sur le Danica... ya pas de raison de pas la récupérer. reflechi

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
jerome

jerome


Messages : 1162
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : mauves sur huisne

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 19:12

ouais mais ce qui n'ont pas le danica y font comment scratch lookup 
moi j'ai fait le mien mais mes mors sont en simple fer et trempé avec un serrage pas tope

_________________
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 19:31

mygod ... en même temps, le topo c'était pour des mors de Danica, non !?

Sinon, il y a pas de raison que tu ne puisses pas effectuer les opérations 6 et 7... même avec des mors autres que les Danica. reflechi

Si c'est un problème de serrage, c'est certainement un mauvais réglage came, molette de serrage, ou encore ressort. cepa
Après, je ne connais pas ton étau... difficile de répondre comme ça. Suspect

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
laurent27




Messages : 2296
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 53
Localisation : la Risle, enfin la Bétoire !!!!!!

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 20:28

Y a pas à dire, quant on voit le travail, la perfection du résultat, que réalise Sanfroi. Moi je dis, t'as plus qu'à prendre les commandes.
En souhaitant être livré avant PIVO;;;
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 21:00

tapotte Le topo explique cékomenkifokonfait épicétou !
Pour le reste comme dirait Serge... c'est article 22 ! Twisted Evil

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
serge11

serge11


Messages : 788
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 62
Localisation : haute vallée de l'Aude en pays Cathare

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Ven 17 Avr 2015 - 23:40

chapeau c'est du bricolage haut niveau bravo
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 7:45

Ce qui est intéressant également, c'est qu'on arrive à former des pointes de mors plus fines que sur l'original... pour des pitis n'hameçons, c'est pas plus mal pour monter à l'aise.

Rénover des mors (Danica) Etau910

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
serge11

serge11


Messages : 788
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 62
Localisation : haute vallée de l'Aude en pays Cathare

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 8:35

tu as percé la lame de scie a métaux?
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 8:48

Faudra, mais...

sanfroi a écrit:
... il manque les étapes qui expliquent comment  faire les trous filtés pour les 2 molettes de réglages et aussi les 2 chambres accueillant le ressort.
Je compléterais quand ce sera terminé... pour le moment je n'ai pas les outils adéquat pour (Perceuse à colonne et filiaire pour les pas de vis) J'ai ça au boulot... mais comme je suis en arrêt faudra attendre. cepa

Etau ou tard j'en démords pas faudra ! huhu

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1Sam 18 Avr 2015 - 9:14

totalbide carton rouge

Histoire de couper l'herbe sous le pied de certains... siffle sarcasticangel

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Contenu sponsorisé





Rénover des mors (Danica) Empty
MessageSujet: Re: Rénover des mors (Danica)   Rénover des mors (Danica) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénover des mors (Danica)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etau danica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: La pêche en gros :: Questions matos-
Sauter vers: