Mouche-echange-et-partage

pêche à la mouche, échanges de mouches et partage de vos sorties pêche.
 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 comparatif elk hair caddis goddard sedge

Aller en bas 
+6
baco07
Loncle
LeChatNoir07
sanfroi
cyr
fishtail
10 participants
AuteurMessage
fishtail




Messages : 52
Date d'inscription : 26/12/2014

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 12:43

Bonjour, est ce que vous pensez que la elk hair caddis et le goddard sedge sont 2 modèles d'utilisation identique ou bien est ce qu'il vaut mieux avoir les deux dans sa boîte?
Revenir en haut Aller en bas
cyr

cyr


Messages : 2878
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 13:06

ben la réponse est dans ta question , la flottaison , la forme , l'utilisation est différente ...

_________________
"Toute leur vie les hommes vont à la pêche sans savoir
que ce n'est pas du poisson qu'ils cherchent."
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 15:34

Je dirais oui........ enfin si c'est pour pratiquer en rivière rapide et très rapide. Quitte à m'en servir, je préfère encore l'Elk air... bien moins chiante à faire et tout aussi prenante.
En rivière moyenne et lente, il y a mille imitations bien plus adaptées.

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
LeChatNoir07

LeChatNoir07


Messages : 1266
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 17:01

fishtail a écrit:
...ou bien est ce qu'il vaut mieux avoir les deux dans sa boîte?
On doit même pouvoir se passer des 2 ...

_________________
Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... comparatif elk hair caddis goddard sedge Aurore117398487959_gros

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
fishtail




Messages : 52
Date d'inscription : 26/12/2014

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 18:08

tu proposes quoi comme modèle de sedge en haut rapides?
Revenir en haut Aller en bas
LeChatNoir07

LeChatNoir07


Messages : 1266
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 19:05

Rien qui porte un nom ... juste un corps en dubbing quelconque et une aile en chevreuil ... rien de plus.

_________________
Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... comparatif elk hair caddis goddard sedge Aurore117398487959_gros

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
fishtail




Messages : 52
Date d'inscription : 26/12/2014

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 19:34

dans le même ordre d'idée, pouvez vous me dire ce que vous avez définitivement zappé dans vos modèles( éphémères, sedge ect.......) .Il y a t-il dans vos boîtes des modèles dont vos pensez qu'ils sont des doublons? Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyr

cyr


Messages : 2878
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 42
Localisation : Lacuisine

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 19:55

LeChatNoir07 a écrit:
Rien qui porte un nom ... juste un corps en dubbing quelconque et une aile en chevreuil ... rien de plus.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Loncle

Loncle


Messages : 1393
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 65
Localisation : Col d'Allos quand tout va bien

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 20:29

sanfroi a écrit:
Je dirais oui........ enfin si c'est pour pratiquer en rivière rapide et très rapide. Quitte à m'en servir, je préfère encore l'Elk air... bien moins chiante à faire et tout aussi prenante.
En rivière moyenne et lente, il y a mille imitations bien plus adaptées.


Entièrement d'accord; pour les eaux agitée autour d'une ile la El Caire, tout
en ca(mon)stor, avec l'El ank abri de chevreuil.

Pour les rivières des Alpes suisses pour pêcher après la première lame
dans la nouvelle vague la Godard s'impose.   loupe
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 20:44

fishtail a écrit:
dans le même ordre d'idée, pouvez vous me dire ce que vous avez définitivement zappé dans vos modèles...

Entre autres, vite fait et vu d'avion...

Les ailes vernies.
Les palmers.
Les ailes de sèche uniquement composée de CDC.
Les cerques en faisan.
Les fils de montage supérieur au 10/0.
Les nymphes... mais qu'est-ce que je raconte moi !?  tape

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 21:19

fishtail a écrit:
dans le même ordre d'idée, pouvez vous me dire ce que vous avez définitivement zappé dans vos modèles( éphémères, sedge ect.......)
Nymphes , tinstaines, enclumes...

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
fishtail




Messages : 52
Date d'inscription : 26/12/2014

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Ven 2 Jan 2015 - 21:43

"sanfroi" pourquoi les palmers?
Sinon, je pense qu'on a tous essayé et monté toutes sortes de mouches, les plus doués ne semblent pas avoir de limites!
Beaucoup de vos propos rejoignent mes analyses, cependant ça reste du "confidentiel" il faut demander pour savoir.
On propose beaucoup d'ouvrages sur les mouches de pêche où il y a beaucoup de modèles
mais à ma connaissance aucun qui n'ose faire le tri pour proposer "les vraies mouches de pêche". Rolling Eyes


Dernière édition par fishtail le Ven 2 Jan 2015 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baco07

baco07


Messages : 3838
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 61
Localisation : Entre châtaignes, picodons, criques, caillettes et crapauds.

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 0:19

fishtail a écrit:
"sanfroi" pourquoi les palmers?
Wouai, bonne question ? tapotte

_________________
"L'ezzzagération est le mensonge des honnêtes gens."
Revenir en haut Aller en bas
Pivo




Messages : 4717
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 43
Localisation : Tarn

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 6:40

Parce que l'huile de palme ce n'est pas très bon pour la santé............................... dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loncle

Loncle


Messages : 1393
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 65
Localisation : Col d'Allos quand tout va bien

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 7:17

fishtail a écrit:
"sanfroi" pourquoi les palmers?

Palmer c'est dans l'idée d'enrouler un hackle sur tout le corps à mon avis, du genre :


                      comparatif elk hair caddis goddard sedge Palmer10


Et tu fais l'aile avec comme tu veux, une collerette ou pas comme ÇA dirait le Chef !
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 8:22

fishtail a écrit:
"sanfroi" pourquoi les palmers?

Trop vrillant quand il faut pêcher fin.

fishtail a écrit:
... il y a beaucoup de modèles
mais à ma connaissance aucun qui n'ose faire le tri pour proposer "les vraies mouches de pêche". Rolling Eyes

Si le monde de la pêche et du montage restait en l'état on serait bien obligé... en tout état de cause l'efficacité des modèles diminuerait petit à petit.
Les techniques et les matériaux de montages proposés sont toujours plus nombreux. Le temps d'essayer et de constater ce qui va bien et ce qui ne va pas, il en passe des mouches dans les boites... ça dépend aussi des rivières où le pêcheur pratique. Entre les petits ruisseaux du plateaux des milles vaches et les grands radiers de l'Ain on ne va certainement pas employer le même style d'imitation.
Souvent le pêcheur revient à des anciens modèles... c'est surtout une histoire de confiance pour une imitation lui ayant réussie lors de certaines parties de pêche. Sur le fond il a entièrement raison... d'autant plus si il a cerné à quelle période et sur quelle éclosion ces imitations fonctionnaient.

Il y a un adage que je cultive avec plaisir : Si tu es persuadé d'avoir la bonne mouche, changes en !!! En faisant ça on s’aperçoit en général que nos convictions s’ébranlent assez vite.huhu

Vouloir faire un tri des mouches efficaces serait à mon avis bien illusoire ... surtout qu'on on s’aperçoit qu'un même poisson peut être pris avec 100 modèles différents à condition qu'ils soient de la bonne taille, bonne teinte, qu'ils évoluent là où il faut et au moment où il faut.

Ça me rappelle l'histoire des nymphes billes couleur or que Piam avait mis au goût du jour début des années 80. Ça faisait un tabac sur les rivières de l'Est (Ailleurs aussi)... tout le monde avait ce modèle... tant et si bien que sur certains parcours tellement pratiqués avec cette nymphe, le résultat devenait totalement inverse... les truites prenaient la poudre d'escampette dès qu'elles voyaient un truc en or sous l'eau.

Il y a aussi toutes ces rivières avec une pression de pêche très élevée. Les poissons y deviennent forcement très difficiles... résultats des courses, pour espérer en toucher quelques-un te voilà obligé de pêcher très fins avec des modèles sortant des sentiers trop battus sous peine de refus systématiques. Le poisson reste curieux mais pas imbécile non plus.

Je crois qu'on est pas près de dresser la boite du parfait moucheur... Et tant mieux.  repect

Dans 2 ou 3 ans qu'est-ce qu'il y aura vraiment dans ma boite à mouche, ça je ne sais pas vraiment... c'est toujours en perpétuelle évolution. cepa
Il y aura des sèches, des émergentes, des nymphes... voilà ce qui est sûr ! huhu

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
LeChatNoir07

LeChatNoir07


Messages : 1266
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 8:48


Sanfoir a écrit:
... si tu es persuadé d'avoir la bonne mouche, changes en ...



Auquel adage je rajouterai : " et si tu es persuadé d'avoir la mauvaise, change de poisson ... "

chinois

_________________
Un peu moucheur, beaucoup Chat Noir ... comparatif elk hair caddis goddard sedge Aurore117398487959_gros

Revenir en haut Aller en bas
http://loeilduchatnoir.fr/blog/
pascalg




Messages : 2477
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 55
Localisation : Ruy Montceau

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 9:19

J'ai banni les ailes vernis et… je crois que c'est tout.
Tous les ans j'essaie de refaire ma (mes boites) en triant, en modifiant… de façon à ne pas emmener plein de boites au bord de l'eau.
Généralement j'y arrive un peu pour les nymphes, les noyées et les streams mais pour les sèches… C'est un casse tête. J'ai donc plusieurs boites en fonction du type de rivières car comme le dit si bien Sanfroi, je ne pêche pas la BRA avec les mêmes mouches qu'une petite rivière torrentueuse…
Revenir en haut Aller en bas
sanfroi

sanfroi


Messages : 6930
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : A peu près là !

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 9:23

LeChatNoir07 a écrit:

Auquel adage je rajouterai : " et si tu es persuadé d'avoir la mauvaise, change de poisson ... "

chinois

arf Défaitiste !

_________________
Alenveupa, asméfie ! tapotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avozetto.com
Loncle

Loncle


Messages : 1393
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 65
Localisation : Col d'Allos quand tout va bien

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 9:30

Faut déjà trouver une rivière où y'a 2 poissons.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jerome

jerome


Messages : 1162
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : mauves sur huisne

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 15:08

ou il vienne voir le repas et si pas a leur gout il te fond un coucou et sen va.......... dejadehors

et pour ceux qui refond leur boite tous les ans le surplus je veux bien leur en débarrassé

_________________
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
pascalg




Messages : 2477
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 55
Localisation : Ruy Montceau

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 15:38

ZOZO a écrit:


et pour ceux qui refond leur boite tous les ans le surplus je veux bien leur en débarrassé
les copains s'en sont chargés... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fishtail




Messages : 52
Date d'inscription : 26/12/2014

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 16:45

ok merci pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pollen

pollen


Messages : 1212
Date d'inscription : 07/02/2013

comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1Dim 4 Jan 2015 - 20:11

pascalg a écrit:
Tous les ans j'essaie de refaire ma (mes boites) en triant, en modifiant… de façon à ne pas emmener plein de boites au bord de l'eau.
J'utilise la même méthode que Pascal et démonte toute les nouvelles mouches qui ne m’ont pas données satisfaction durant la saison.

sanfroi a écrit:
Dans 2 ou 3 ans qu'est-ce qu'il y aura vraiment dans ma boite à mouche, ça je ne sais pas vraiment... c'est toujours en perpétuelle évolution. cepa
chinois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparatif elk hair caddis goddard sedge Empty
MessageSujet: Re: comparatif elk hair caddis goddard sedge   comparatif elk hair caddis goddard sedge Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
comparatif elk hair caddis goddard sedge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sedge Bidalo
» Comparatif fils de montage
» Pupa caddis
» Echange Mars : Quilled caddis Pupa. Davie McPhail
» ORL & sedge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mouche-echange-et-partage :: Devant l'étau :: Test de paternité ???-
Sauter vers: